Carnet de voyage : 1er jour
la Carte "Ti Boussole"
L’aéroport.
Arrivée le 27 janvier à 13h05
Après avoir décollé de Maurice à 10h50, dans un ATR d’Air Mauritius, nous voilà après 1H30 de vol en vue de l’aéroport Sir Gaëtan Duval de la Plaine Corail au sud de l’île. La vue est dégagée sur un superbe lagon bien plus important que l’île elle-même. Dans ce lagon des ilots dont l’un aux plages désertes surprend par sa forme oblongue.
La piste est courte… vraiment courte et le freinage plutôt brutal.
Nous repassons au contrôle douanier, où il nous faut faire la queue et remettre l’incontournable formulaire destiné aux services sanitaires. Une fois notre unique bagage récupéré de la bande transporteuse, nous nous arrêtons à la banque (à la sortie à gauche)
J’échange 200 euros pour lesquels j’obtiens 1730 roupies (cours de la roupie mauricienne 36 roupies pour 1 euro). Il existe aussi un distributeur de billet en face de cette banque ( nous le remarquerons à notre retour).
Dans le supercoptère
Benjamin, le chauffeur du « Supercoptère » nous attend. Il a été prévenu par nos logeurs de notre arrivée. Nous grimpons dans son bus où il entasse les bagages d’une dizaine de voyageurs. Nous paierons 400 roupies pour 2 personnes. ( soit 5,50 par personne)
Le bus, un peu poussif et cahotant, serpente d’abord entre plusieurs collines qui dominent la plaine où nous venons d’atterrir. Il monte direction vers la Cascade Jean Louis.
Nous traversons des zones de pâturages où sont disséminées de petites cases devant lesquelles broutent des vaches ou des biquettes.
Par deux fois, on aperçoit du linge qui sèche sur les buissons. A notre droite, quelques collines où affleurent des roches. Nous sommes près de la Cascade Jean Louis, traversons La Ferme. De temps à autre, sur notre droite, apparaissent des forêts d’eucalyptus où la tempête tropicale a eu raison des troncs les plus fragiles.
Nous plongeons vers le littoral. Nous verrons à plusieurs reprises la mangrove, en longeant la Baie Malgache.
Parfois les barques sont alignées dans le fossé à droite de la route.
Benjamin déposera les passagers qui ont pris place avec nous à la Baie des Huîtres, puis avant et après Port Mathurin.
Nous traversons Port Mathurin, passons le long de deux cimetières et nous voilà dans la Baie des Anglais au Nord Ouest de l'île.
Notre supercoptère amorce une montée et nous voilà à Terre Rouge devant le gîte de Claude et Bennet Augustin , à une centaine de mètres de la route principale, à 250 m de la mer.