1er jour (suite) 27 janvier 2012 Baie des Anglais
Installation au Gîte de Claude et Benett à Terre Rouge
Après nous avoir servi un cocktail de bienvenue rafraîchissant à base de citron, Claude, notre hôtesse discute un brin avec nous : du cyclone qui a privé l’île d’électricité pendant une journée et fait tomber les bananiers.
Elle nous raconte qu’elle a replanté un noyau de mangue carotte qui a donné des fruits superbes. Cette année, elle n’a pas eu le temps de faire sa confiture de mangues vertes. Elle nous explique la cuisson de cette confiture ( il faut d’abord peler le fruit, le couper en morceaux, faire étuver, ensuite ajouter du sucre…) Elle vit depuis 14 ans sur la petite île, et elle aime à retrouver chaque année ce qu’elle appelle son « petit bout de métropole », c’est à dire la Réunion, où elle séjourne chez des amis de St Leu.
Claude nous montre ensuite notre chambre, qu’elle appelle le « bateau ». Forcément, de tous les côtés, en regardant par les deux fenêtres et la porte vitrée à gauche on aperçoit la mer. Sur la couverture du lit, elle a semé des fleurs de bougainvillées et de frangipanier. Un livret relié en vacoa est posé sur une commode à trois tiroirs avec des propositions de sorties.
Les dernières consignes qu’elle nous donne : d’économiser l’eau car les coupures sont fréquentes, de ne pas consommer l’eau qui n’est pas potable, et nous informe des défauts de plomberie ( eau chaude et froide inversées, lavabo sans eau chaude)
En redescendant de notre chambre, nous entendons de la musique rodriguaise. J’apprends aussi que Marlin Augustin est le cousin de Benett et qu’il habite dans la même rue, cinq maisons plus bas, Ben me propose d’aller le voir pendant notre séjour.
Vers 16 heures nous descendons vers la plage de l’hôtel des Cocotiers (nasses, bateaux de pêche, eau chaude, quelques rares baigneurs…)
puis nous longeons la mer vers la gauche. Là, nous trouvons une boutique ( à l’ancienne) sombre avec plein d’étagères, un frigo et un congélateur. Nous y achetons une bouteille d’eau fraîche, 1 litre ( 25 RMU) et le journal de Rodrigues « L’Express Rodriguais » (10 RMU)
L’endroit est très animé côté mer. Joueurs de dominos, couples de touristes, baraques à sandwichs, tables en bois. Encore des casiers entassées.
n
Arrêt dans une autre boutique à la façade joliment peinte, une « boutique chinois »pour acheter deux bières (35 RMU la boîte). Installés au bord de la mer, nous buvons notre bière en regardant la mer, avant de repartir à la chambre d’hôtes.
Je croise une Réunionnaise ( habitant à la Possession) qui comme moi s’arrête au bord de la route pour observer une poule et ses poussins jaunes. Avec un peu de nostalgie dans le voix elle me dit « je me revois à la Réunion quelques années en arrière, c’était comme ça, la Réunion lontan »
Repas chez Claude et Ben vers 20 heures. Ben a préparé un plat avec des ourites, accompagné de légumes (concombres cuits) et de riz. Claude a confectionné une tarte rodriguaise (avec papaye, ananas, coco).
Très fatigués, nous ne tardons pas à nous endormir.