Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Une voix s’est éteinte…

24 mars 2012 ( #Des hommes... )

Il chantait avec le pupître des basses dans le choeur “Villancico” et nous avons appris à mieux le connaître fin 2010 à l’occasion de notre séjour à Madagascar, grâce à l’association “AAHL Association des Amis des Habitants de Lokaro”. Pendant ces trois...

• Bientôt une piste aplanie vers le Piton de la Fournaise

24 avril 2012 ( #Volcan )

… qu’on se le dise. Lundi 23 avril, à 8 heures du matin, nous avons déjà couvert les cinq kilomètres cahotants qui relient le Pas des Sables au Pas de Bellecombe, en slalomant entre les ornières et les nids de poule, une piste qui sied davantage à des...

• L’insectarium du Port : un patrimoine non valorisé.

12 avril 2012 ( #musée )

On pourrait en écrire des articles sur ce lieu que je rêvais de découvrir depuis belle lurette. Quelle n’a pas été ma déception en me rendant à ce pôle dit " touristique". Rien à redire sur le balisage pour trouver l’insectarium à partir de la bretelle...

• Herborisons de Ste Rose à l’Anse aux Cascades

31 mars 2012 ( #végétation )

Quelques minutes après avoir quitté la marine de Ste Rose avec la troupe de Jolis Pas, nous voyons à main droite une zone colonisée par une végétation dense, et nous pensons être en présence de longoses, cette peste végétale très jolie d’ailleurs mais...

• Mangues en bocaux

04 avril 2012 ( #Cuisine )

Cette année est une année à mangues ! Pour qu’elles ne se gâtent pas, il faut soit les manger crues, et c’est un délice, soit les couper en petits dés et les rajouter à du fromage blanc pour en faire un succulent dessert, confectionner des tartes, des...

• Découverte de LOGISTISUD avec l'UPTS

20 février 2012 ( #Des hommes... )

Grâce à l'UPTS ( et aux contacts de Philippe et Chantal Schaefer), nous étions un groupe d'une trentaine de personnes à entrer dans ces énormes entrepôts, voisins de l'aéroport de Pierrefonds. Alex How-Choong, le président de ce complexe, nous a accueillis...

• Quand la Nature s’invite à votre table.

18 mai 2012 ( #faune )

Il y a quelques jours, un moineau s’est installé dans le salon, et un matin, une abeille est venue se poser sur la table du petit déjeuner. Pas farouches, les oiseaux qui nous connaissent prennent leurs aises, attendent les miettes, on dirait chez nous...

• Randonnée de Sainte Rose à l’Anse des Cascades (1)

26 mars 2012 ( #randonnée )

1ère étape : De Ste Rose à la Ravine Glissante (1h15) Dimanche, nous étions une vingtaine de marcheurs du Club de rando “Les Jolis Pas” à rallier la marine de Sainte Rose à celle de L’Anse des Cascades. 6h30 de marche pour des jambes aguerries et des...

• L ‘UPTS au boulodrome de Terre Sainte

09 mai 2012 ( #sport )

Chaque jeudi de 16 à 18 heures, les amateurs de pétanque de l’UPTS se retrouvent à Terre Sainte, au front de mer, boulevard des Alizés, pour se mesurer et passer un moment convivial. Des gens du quartier se mêlent progressivement à eux. Faut avouer que...

• “Le bonbon coco”, façon Julia Robert

06 mars 2012 ( #Cuisine )

"Le bonbon coco" est une recette péi (entendez une "recette du pays") . Chaque famille a une méthode bien particulière pour préparer cette friandise à base de noix de coco. Voilà celle que nous a livrée Julia, une charmante gramoune de 90 ans, habitant...

• Au revoir les musiciens et bon vol !

22 avril 2012 ( #Musique )

L’ensemble Taconné de Bordeaux s’apprête à prendre son vol pour la métropole ce soir. Et ce soir encore, il accompagne le chœur Villancico à Saint Denis, dernière étape d’une tournée de 7 jours dans l’île. Vendredi, tous, musiciens et choristes se sont...

• Les bus à Rodrigues (2)

06 février 2012 ( #Rodrigues )

Dans les bus de l’île Rodrigues. Bien que Rodrigues dépende de l’île Maurice, elle est autonome "administrativement" depuis le 20 novembre 2001 et on y parle très bien notre langue. Dans les bus, on vous comprend : le chauffeur et le contrôleur parlent...

• Inauguration du coeur historique de Grands Bois

28 avril 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Hier, samedi 28 avril 2012 a eu lieu à 11h30 l’inauguration du nouveau « centre ville de Grands Bois » sur le site de l’ancienne usine sucrière réhabilitée. Des logements sociaux ont vu le jour, mais aussi une crèche, une médiathèque et des commerces....

• Une semaine à Rodrigues (1)

09 février 2012 ( #Rodrigues )

Carnet de voyage : 1er jour la Carte "Ti Boussole" L’aéroport. Arrivée le 27 janvier à 13h05 Après avoir décollé de Maurice à 10h50, dans un ATR d’Air Mauritius, nous voilà après 1H30 de vol en vue de l’aéroport Sir Gaëtan Duval de la Plaine Corail au...

• La réserve de tortues à Rodrigues (2)

29 février 2012 ( #Rodrigues )

Se munir d'un casque pour visiter une réserve de tortues ( la Réserve François Leguat), cela peut sembler incongru. En fait, on peut choisir de prendre un billet pour la visite guidée de la réserve seule, ou un billet qui combine la découverte des reptiles...

• Dans la forêt primaire de Notre Dame de la Paix.

16 avril 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Dimanche matin, j’ai emmené nos hôtes au sentier marmailles de « Notre Dame de la Paix ». Quelques familles occupaient déjà les lieux pour pique-niquer. Eh oui, le dimanche, on a plaisir à se retrouver autour d’un bon cari en plein air. Nous avons eu...

• Dans les bus de l’île Rodrigues (3)

07 février 2012 ( #Rodrigues )

L’aventure continue. Si on prend un bus, il faut savoir s’armer de patience. Par exemple pour couvrir une distance de 10 km (à vol d'oiseau de Port Mathurin à Saint François) on met 45 minutes. Pour se rendre de la Côte Ouest à la Côte Est ou au Sud,...

• Une semaine à Rodrigues (3)

11 février 2012 ( #Rodrigues )

Au marché de Port Mathurin (28-01-2012) Tous les guides en parlent pour vanter son originalité, ses Rodriguaises qui descendent des collines à pied avec les marchandises. Ce temps-là semble bien révolu, nombreux sont les 4X4 qui les amènent. Mais c'est...

• Le Miel Vert : exposition d’animaux de ferme de la Réunion

11 janvier 2012 ( #faune )

Jolie sortie avec des enfants, mais prévoir vêtement chaud si on vient du littoral : dans les Hauts il fait plus froid... Dans des hangars spécialement aménagés, le visiteur peut découvrir ou faire découvrir à ses enfants les animaux qu’il n’a pas forcément...

• Balade à Grand Etang

07 mars 2012 ( #randonnée )

Dimanche, nous sommes remontés à la Plaine des Cafres pour cueillir des tiges d’agapanthes et nous nous sommes dit que nous pourrions pousser jusqu’à Grand Etang. Nous traversons Bourg Murat, puis la Plaine des Palmistes et après le pont Payet à gauche...

• Noël à la Réunion, ça pète !

19 décembre 2011 ( #manifestation )

Ici, le bruit fait partie de la Fête de Noël. Alors qu’en métropole, les pétards et feux d’artifice éclatent la veille du jour de l’An, dans le 974, on les fait éclater pour fêter l’avènement du Ti Jésus. Le long des routes et des chemins, depuis deux...

• Quadrille créole

22 novembre 2011 ( #Musique )

Une belle animation au Domaine Vidot. C’est au Domaine Vidot à Mont-Vert les Hauts que deux formations de « Pêcheurs Golet » se sont rendues ce matin pour danser devant des personnes atteintes d’Alzheimer . Au programme des festivités : « danses country...

• La mairie de St Pierre illuminée

02 janvier 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Pour les fêtes le quartier de la Mairie de St Pierre est joliment éclairé : le bâtiment est couvert de guirlandes lumineuses qui tombent en cascades le long de la façade. Dans le parc, des lignes d'ampoules forment des palmiers. L'Hôtel de ville, ce bâtiment...

• Randonnée de Ste Rose à l'Anse des Cascades (3)

28 mars 2012 ( #randonnée )

Etape n°3 De Piton Ste Rose (coulée de 1977) à l’Anse des Cascades Durée : 1h45 Nous repartons de la coulée de 1977 de Piton Ste Rose pour une promenade de santé d’environ 1h45. Les plus rapides d’entre nous couvriront la distance en 1h 30. C’est une...

• Faire mûrir des bananes...

20 novembre 2011 ( #fruits de la Réunion )

Souvent, quand le vent souffle, il arrive que des bananiers ploient ou tombent. Qu'à cela ne tienne, le régime n'est pas perdu. Il suffit de le suspendre au soleil ( en veillant à ce qu'il ne soit pas attaqué par le merle maurice.) On peut aussi les mettre...