Aujourd’hui je vous propose de découvrir un "légume lontan" aux usages multiples.
Devinette : c’est un légume qu'on consomme et qui est utile à la case.
D’abord vous pensez à la noix de coco, qui servait aussi à lustrer les parquets (la brosse-coco). Non, trop facile ! Ou encore au chocas dont les fibres étaient utilisées pour faire du fil. Ce n’est pas ça dont je veux vous entretenir ! Peut-être s’agit-il du maïs qu’on utilisait comme brosse pour frotter le linge ( le coton-maï)… ?
Décidément, vous n’y êtes toujours pas ! Voilà une autre manière de vous guider : trouvez la réponse avec cette charade !
Mon premier vaut 3,14
Mon deuxième est la deuxième syllabe d’un oiseau rapace menacé d’extinction à la Réunion
Mon troisième a des gousses qu’on utilise dans les fricassées de brèdes.
Mon tout est un légume long et vert, on peut le préparer en carri et en faire une éponge.
Réponse :
C’est le « pipangaille », ça ressemble à un concombre avec des stries en relief. Mais il paraît que cette cucurbitacée peut aussi être lisse. Elle a une forme incurvée. Le légumier m’a conseillé de la préparer comme accompagnement d’un carri.
Je me suis documentée pour savoir si on pouvait aussi la consommer crue ( comme la courgette), mais n’ai trouvé aucune indication à ce sujet. En revanche, j’ai appris que "desséché, ce légume devient un gant de crin, ou une éponge !" Alors voilà, si vous oubliez de cuisiner votre pipangaille, ce n’est pas perdu ! Et l’éponge est recyclable !
Pour la charade voilà la réponse : (pi = 3,14 / pang= deuxième syllabe de "papangue"/ail)