16 octobre 2010
WLS Periyar : ce Parc National Wildlife S. créé en octobre 1982, déjà déclaré en 1978 « Réserve pour tigres » s’étend aujourd’hui sur 777 km2. Nous passerons deux postes de contrôle le premier à l'entrée de "la réserve des tigres", le second dans "la section de Kalaradichan de la Forêt de Vallakkadavu." Nos chauffeurs quittent les jeeps pour régler les frais d’entrée et obtenir un laisser-passer.
Nous sommes dans la Réserve des Tigres, mais nous ne verrons ces félins. Notre guide nous conseille d’ailleurs de ne pas quitter le véhicule. Il s’arrêtera à plusieurs reprises pour nous permettre de photographier des animaux très discrets, comme ce lézard caché dans les rochers.
Nous essayons de repérer les chevrettes qui gambadent dans les collines. Ce sont les tahrs ou jharals du Nilgiri.
Dans les arbres, nous distinguons une énorme poche de miel, et plus loin un énorme nid blanc, vraisemblablement un nid de frelons.
Comme notre homme a l’œil exercé et connaît les habitudes des habitants des lieux, il nous fera découvrir cachés dans les arbres une faune farouche. Nous verrons fugitivement l’écureuil géant de Malabar, qui fait des bonds prodigieux de 6 mètres, un macaque à longue queue, un autre macaque.
l'écureuil géant de Malabar
macaques
Je fais aussi la photo d’un papillon magnifique, sur le chemin, près d’une zone marécageuse.
Quand je rejoins la jeep, le chauffeur me fait remarquer une tache de sang sur mon jeans : il m’explique que j’ai été piqué par une sangsue. Voilà à quoi ressemble la bébête.
Avec les jumelles, nous réussissons à voir très loin trois éléphants d’Asie – des éléphants bruns- se déplacer dans la montagne. Un aigle s’envole à notre approche.
(à suivre)