16 octobre 2010
Nous arrivons au cœur de la Réserve. Un panneau à l'entrée mentionne le nom de l'endroit "green mansions, forest lodge, Eco tourisme programm KFDC" Il faut gravir les marches et à l’accueil, nous devons décliner notre identité et nous inscrire dans un registre.
On nous propose deux randonnées de durées différentes, au choix (soit 1 heure, soit 3 heures) Nous optons pour la deuxième. On nous sert du café sous la kiosque, puis un guide du WLS nous rejoint pour nous remettre des vêtements de pluie et de bizarres bottes (ou sous-bottes) en toile. Il nous fait chausser ces drôles de bas !
Nous en comprendrons très vite l’intérêt. Notre accompagnateur tient à la main un sachet blanc, peut-être pour nourrir les animaux ? ( des moutons ?) Répartis dans deux barques nous traversons le lac et sommes sur l’autre rive, où nous devrions pouvoir observer les éléphants. Nous empruntons un chemin étroit qui grimpe au milieu d’une forêt dense. Et là, comme il vient de pleuvoir, les sangsues sont de sortie ! Et tant pis pour nous, voilà pourquoi nous avons chaussé ces drôles de guêtres. Pourtant les petites bêtes s’accrochent aussi au pantalon et même s’avisent de grimper sous nos maillots. C’est là que notre guide au sachet blanc entre en action : il saupoudre nos chaussures de sel « pour tuer les sangsues et dissuader leurs congénères d’emprunter le même chemin. »
Tout occupés à chasser ces bestioles, nous devons faire assez de bruit pour faire fuir les habitants des lieux. D’ailleurs, ce n’est pas l’heure où les éléphants vont s’abreuver. Nous sentirons leur odeur, verrons des bouses fraîches, ENORMES… et des fourrés abîmés par le passage des pachydermes.
Nous avons vraiment l’impression d’être dans un film d’aventure, sur les traces d'Indiana Jones. Mais nous avançons sans sourciller, persuadés qu’au détour d’un sentier, on les verra. Il nous faut franchir une rivière, et veiller à ne pas faire tomber nos appareils photo. Nous sommes déjà mouillés à cause de la pluie. Cependant le moral des troupes est au beau fixe. Finalement nous ne les verrons pas...
Nous voilà sur un chemin forestier, et en profitons pour délester nos amis de leurs sangsues. Ti Yab « en a plein le dos » façon de parler… Une seule a osé le défier. Nous passons près d’un petit barrage, d’une masure sur laquelle sont placardées des affiches électorales, et nous sommes toujours épatés par le nombre de « candidates ». Notre guide quant à lui s’étonne que nous ayons couvert la distance en 2 heures au lieu de 3 !
Forcément ! tous sont des randonneurs aguerris et motivés du Club de rando réunionnais « Les Jolis Pas » ! Nous revenons à l’accueil où nous quittons nos bottes en toile.
Puis nous avons droit à un bon carry que nous prendrons dans une salle abritée. L’après-midi, huit d’entre nous sont prêts à faire un tour en barque sur le lac malgré les nuages qui menacent de crever. Dans des barques toujours non motorisées, mues à la force de deux bras, on nous conduit vers une cascade.
Et sur le chemin du retour, c’est une cascade d’un autre genre qui s’abat sur nous… Nous sommes trempés comme des soupes. Malgré tout, nous repartons, le cœur content !
Photos : Sylviane H, Francis R, François D, Jacqueline D