Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Au revoir les musiciens et bon vol !

22 avril 2012 ( #Musique )

L’ensemble Taconné de Bordeaux s’apprête à prendre son vol pour la métropole ce soir. Et ce soir encore, il accompagne le chœur Villancico à Saint Denis, dernière étape d’une tournée de 7 jours dans l’île. Vendredi, tous, musiciens et choristes se sont...

• Les bus à Rodrigues (2)

06 février 2012 ( #Rodrigues )

Dans les bus de l’île Rodrigues. Bien que Rodrigues dépende de l’île Maurice, elle est autonome "administrativement" depuis le 20 novembre 2001 et on y parle très bien notre langue. Dans les bus, on vous comprend : le chauffeur et le contrôleur parlent...

• Inauguration du coeur historique de Grands Bois

28 avril 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Hier, samedi 28 avril 2012 a eu lieu à 11h30 l’inauguration du nouveau « centre ville de Grands Bois » sur le site de l’ancienne usine sucrière réhabilitée. Des logements sociaux ont vu le jour, mais aussi une crèche, une médiathèque et des commerces....

• Une semaine à Rodrigues (1)

09 février 2012 ( #Rodrigues )

Carnet de voyage : 1er jour la Carte "Ti Boussole" L’aéroport. Arrivée le 27 janvier à 13h05 Après avoir décollé de Maurice à 10h50, dans un ATR d’Air Mauritius, nous voilà après 1H30 de vol en vue de l’aéroport Sir Gaëtan Duval de la Plaine Corail au...

• La réserve de tortues à Rodrigues (2)

29 février 2012 ( #Rodrigues )

Se munir d'un casque pour visiter une réserve de tortues ( la Réserve François Leguat), cela peut sembler incongru. En fait, on peut choisir de prendre un billet pour la visite guidée de la réserve seule, ou un billet qui combine la découverte des reptiles...

• Dans la forêt primaire de Notre Dame de la Paix.

16 avril 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Dimanche matin, j’ai emmené nos hôtes au sentier marmailles de « Notre Dame de la Paix ». Quelques familles occupaient déjà les lieux pour pique-niquer. Eh oui, le dimanche, on a plaisir à se retrouver autour d’un bon cari en plein air. Nous avons eu...

• Dans les bus de l’île Rodrigues (3)

07 février 2012 ( #Rodrigues )

L’aventure continue. Si on prend un bus, il faut savoir s’armer de patience. Par exemple pour couvrir une distance de 10 km (à vol d'oiseau de Port Mathurin à Saint François) on met 45 minutes. Pour se rendre de la Côte Ouest à la Côte Est ou au Sud,...

• Une semaine à Rodrigues (3)

11 février 2012 ( #Rodrigues )

Au marché de Port Mathurin (28-01-2012) Tous les guides en parlent pour vanter son originalité, ses Rodriguaises qui descendent des collines à pied avec les marchandises. Ce temps-là semble bien révolu, nombreux sont les 4X4 qui les amènent. Mais c'est...

• Le Miel Vert : exposition d’animaux de ferme de la Réunion

11 janvier 2012 ( #faune )

Jolie sortie avec des enfants, mais prévoir vêtement chaud si on vient du littoral : dans les Hauts il fait plus froid... Dans des hangars spécialement aménagés, le visiteur peut découvrir ou faire découvrir à ses enfants les animaux qu’il n’a pas forcément...

• Balade à Grand Etang

07 mars 2012 ( #randonnée )

Dimanche, nous sommes remontés à la Plaine des Cafres pour cueillir des tiges d’agapanthes et nous nous sommes dit que nous pourrions pousser jusqu’à Grand Etang. Nous traversons Bourg Murat, puis la Plaine des Palmistes et après le pont Payet à gauche...

• Noël à la Réunion, ça pète !

19 décembre 2011 ( #manifestation )

Ici, le bruit fait partie de la Fête de Noël. Alors qu’en métropole, les pétards et feux d’artifice éclatent la veille du jour de l’An, dans le 974, on les fait éclater pour fêter l’avènement du Ti Jésus. Le long des routes et des chemins, depuis deux...

• Quadrille créole

22 novembre 2011 ( #Musique )

Une belle animation au Domaine Vidot. C’est au Domaine Vidot à Mont-Vert les Hauts que deux formations de « Pêcheurs Golet » se sont rendues ce matin pour danser devant des personnes atteintes d’Alzheimer . Au programme des festivités : « danses country...

• La mairie de St Pierre illuminée

02 janvier 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Pour les fêtes le quartier de la Mairie de St Pierre est joliment éclairé : le bâtiment est couvert de guirlandes lumineuses qui tombent en cascades le long de la façade. Dans le parc, des lignes d'ampoules forment des palmiers. L'Hôtel de ville, ce bâtiment...

• Randonnée de Ste Rose à l'Anse des Cascades (3)

28 mars 2012 ( #randonnée )

Etape n°3 De Piton Ste Rose (coulée de 1977) à l’Anse des Cascades Durée : 1h45 Nous repartons de la coulée de 1977 de Piton Ste Rose pour une promenade de santé d’environ 1h45. Les plus rapides d’entre nous couvriront la distance en 1h 30. C’est une...

• Faire mûrir des bananes...

20 novembre 2011 ( #fruits de la Réunion )

Souvent, quand le vent souffle, il arrive que des bananiers ploient ou tombent. Qu'à cela ne tienne, le régime n'est pas perdu. Il suffit de le suspendre au soleil ( en veillant à ce qu'il ne soit pas attaqué par le merle maurice.) On peut aussi les mettre...

• QUIZZ : connaissez-vous votre île ?

14 janvier 2012 ( #faune )

Toujours au Miel Vert, cette fois-ci au Stand de la Région, deux charmants animateurs nous ont proposé de remplir un formulaire sur l’environnement. Nous nous sommes appliqués et avons répondu à la dizaine de questions. Comme nous étions incollables,...

• La rose de bois

20 décembre 2011 ( #végétation )

On l’appelle aussi « rose sultane ». Son nom latin est "meremmi tuberosa." Très discrète, cette liane pousse encore dans la nature. La première fois que j’ai eu l’occasion de la « casser » ( à la Réunion on emploie le verbe « casser » au lieu de « cueillir...

• Festival de Danses au Tampon

04 décembre 2011 ( #Musique )

De 19 heures à 21h40, les différentes écoles de danses de la Réunion ont présenté un spectacle de qualité au public du théâtre Luc Donat. Au programme, riche et varié, des chorégraphies classiques côtoyaient les danses contemporaines sur des musiques...

• L'Eco-Musée de St Philippe, à voir absolument.

03 janvier 2012 ( #musée )

J’attendais avec impatience d’entrer dans ce lieu vanté par les amateurs "d’objets lontan". Souvent, on passe à côté, trop pressé de voir la coulée du Tremblet. Et pourtant, là aussi, un arrêt s’impose : tout le patrimoine de St Philippe y est concentré...

• A la rencontre de la musique rodriguaise.

21 novembre 2011 ( #Musique )

Le mois dernier, le 31 octobre, grâce à Vérène, j’ai participé à un stage de danses rodriguaises à Saint Joseph. Joseph Hortense, accordéonistes et Lorenza Gaspard, chanteuse ont animé l’atelier. Marlin Augustin quant à lui encadrait un stage d’accordéon...

• La Fêt’ Kaf’ avec les Jolis Pas

18 décembre 2011 ( #manifestation )

Ça y est , la Réunion est en vacances, et ce jusque fin janvier. La Coupe de la Canne s'est terminée cette semaine. Et, pour marquer la fin de la saison cannière, - la tradition remonte peut-être à décembre 1848 - on fête dans toute l’île. La Fête Kaf...

• Comment ouvrir la "pomme latanier" ?

14 décembre 2011 ( #culture locale )

C’est Jean Paul Abriel qui nous en a dévoilé le principe lors d'une matinée récréative aux Calbanons. Ce natif de Grands Bois en connaît un rayon sur des pratiques anciennes. C'était la mardi 6 décembre, jour où l’association « Pêcheurs Golet » accueillait...

• A l’arrêt du Tailleur de Pierres à l’îlet Furcy. (1)

08 décembre 2011 ( #sites et paysages )

ou "en attendant le car affrété par Pêcheurs Golet." François et moi avons décidé de monter dans le bus pour Cilaos à l’îlet Furcy. Nous avons donc laissé notre voiture à l’entrée de l’ilet, près d’une case appartenant à une nourrice agréée. La dame,...

• Rodrigues : rando de Mourouk à Graviers

14 février 2012 ( #Rodrigues )

De Mourouk à Graviers par le bord de mer. (1h15) (Arrêts de bus à Mourouk et à Garviers; prévoir chapeau, crème solaire, maillot de bain ) Nous descendons du bus à Anse Mourouk. Il est presque 13 heures et si nous continuons sur Graviers par la plage,...

• Bonne Année à zot tout !

01 janvier 2012 ( #Ciel )

A tous ceux qui sont éparpillés sur cette planète et que la toile permet de relier, à ceux qui font partie de mon petit univers et à ceux que j'ai eu la chance de rencontrer dans les associations de l'île et grâce au blog, je souhaite une année 2012 riche...