Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Brosse - coco et coton - maï

03 février 2010 ( #culture locale )

Autrefois, à la Réunion on utilisait des ustensiles de ménage recyclables d’une redoutable efficacité ! On fabriquait par exemple ses brosses et ses balais à partir du maïs ou des noix de coco. Ainsi, on ôtait les grains de maïs de l’épi et on utilisait...

• Collège Trois Mares : sport entre collègues

16 avril 2010 ( #profession )

Ce vendredi, douze collègues enseignant dans différentes disciplines (maths, techno, EPS, SVT , musique, Arts Plastiques, Physique, Anglais, Français...) au Collège de Trois Mares, se sont retrouvés au Gymnase pour une rencontre sportive : dans une ambiance...

• Saint Denis - Ste Suzanne 3e étape

10 février 2010 ( #randonnée )

Rando des Jolis Pas (suite) De Sainte Marie à Sainte Suzanne : 3 heures De Bois Madame, jolie zone de loisirs de Ste Marie, nous sommes repartis vers le Sud en longeant d’abord quelques jardinets et avons débouché sur l’allée en tartan aménagée le long...

• Vers Maison Rouge

11 mars 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Sur les hauteurs de Saint Louis Après avoir fait quelques courses dans une mercerie et un magasin de tissu à Saint Louis, me voilà partie pour le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien, installé en amont de la ville, dans le monument historique de...

• Saint Denis - Sainte Suzanne 2e étape

09 février 2010 ( #randonnée )

Du cimetière des Lépreux à Sainte Marie. Nous avons laissé Saint Denis et ses faubourgs, et quitté le Cimetière des Lépreux. Nous avons ensuite traversé un radier où passaient encore un peu d’eau et des cyclistes « non éclabousseurs », très respectueux...

• Montée au Lycée Pierre Lagourgue.

23 février 2010 ( #profession )

120 élèves de 3e du Collège Trois Mares ont découvert aujourd’hui le Lycée Pierre Lagourgue. Cet établissement HQE (Haute Qualité Environnementale) , Polyvalent propose trois voies, la filière générale,(Bacs L, ES, S) la voie technologique STI ou TGM,...

• Mes jours anciens à Cilaos (3)

20 mars 2010 ( #culture locale )

Mercredi 17 mars Aujourd’hui je peux aller plus tard à mon travail de brodeuse, parce que Suzanne Maillot a pris le car pour St Pierre (elle a une consultation chez son ophtalmo). Il paraît que les cars partent déjà vers 5 heures du matin. Un petit détour...

• Pagode chinoise (suite)

20 février 2010 ( #superstitions et religions )

Guan – Di, dieu guerrier et protecteur (A ne pas confondre avec Ghandi !) Guan Yu était un valeureux guerrier ayant vécu du IIème au IIIème siècle de notre ère, et il appartenait à la dynastie des Ming, période dite «des Trois Royaumes ». Ce personnage...

• Origine de l’appellation « Terre Sainte »

14 mars 2010 ( #Langue )

Plus d’un lecteur de ce blog sera surpris d’apprendre que le quartier « Terre Sainte » de Saint Pierre dont il est question ne doit pas son nom à la dévotion de ses habitants. A l’endroit où ont été bâties les premières demeures poussaient autrefois des...

• Quitter la Réunion…

10 janvier 2010 ( #Famille )

… même pour un vacancier, c’est toujours une épreuve ! Germain, après un mois passé ici pendant l’été austral, appréhende le retour dans la zone tempérée… -3° au thermomètre à Strasbourg, alors qu’il fait bien 30° au port de Saint Pierre. Ce matin, c’était...

• Maison Vallée

21 février 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Toujours avec "les Portes du Sud", nous avons visité ce matin, à la Ravine des Cabris, à quelques kilomètres de St Pierre, une demeure classée "Monument Historique" Une superbe promenade dans le temps lontan... La Maison Vallée ( ou de la Vallée) était...

• Saint Louis : L’aqueduc du Gol

11 mars 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Un ouvrage à préserver et à regarder. Il fait partie du paysage, mais on l’oublie. Parfois on passe à côté sans le voir. La preuve : aucun panneau ne signale son existence. Quel dommage que ces vestiges du patrimoine ne soient pas à l’honneur. On parle...

• TERRE SAINTE : Grand Cabanon et Croix des Pêcheurs

13 mars 2010 ( #Patrimoine de l'île )

Tous les habitants de St Pierre connaissent ce vieux quartier autour duquel s’est développée la ville. Dans les guides touristiques, on nous met l’eau à la bouche en parlant de « vieux village de pêcheurs » et quand on se promène le long de l’océan, on...

• Le Tampon et son Parc des Palmiers

10 janvier 2010 ( #végétation )

Genèse et actualité Avec l’Association "Université pour Tous", nous étions une trentaine de privilégiés à découvrir le Parc des Palmiers du Tampon, avant son ouverture officielle. M. Thierry Hubert, une des chevilles ouvrières de ce projet, nous a guidés...

• Pâques à la plage.

04 avril 2010 ( #océan )

Vers 9 heures, nous sommes arrivés à la Plage de l’Ermitage. Peu de monde à cette heure ! Nous nous sommes garés sous les filaos et nous sommes installés près du Restaurant « la Bobine ». Malgré la température de l’eau – environ 27°- peu de gens y barbotaient....

• Il pleut, il pleut…

12 février 2010 ( #temps )

Il a plu toute la nuit sans discontinuer, le bruit de l’averse sur la tôle du toit a fait passer des nuits blanches aux insomniaques… Eclairs, coups de tonnerre à l’aube ! Et encore de la pluie ! C’est le lot de ceux qui habitent sous les tropiques :...

• Fête de la Liberté à Trois Mares

21 décembre 2009 ( #manifestation )

Sur toute l’île ont eu lieu ce week-end des manifestations pour fêter l’abolition de l’esclavage. Cette année encore, nous sommes allés au lieu de rendez-vous pour accompagner le défilé. Plusieurs groupes de danse, moringueurs, percussions, ont participé...

• A Praslin le 12 janvier 2010

21 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Installation au Laurier à Praslin Remorquant nos valises, nous avons pris la direction de l’arrêt de bus, et avons patienté plus de 20 minutes. Las d’attendre nous nous sommes résolus à héler un taxi qui nous a demandé 150 roupies pour la course, soit...

• 15 juin : la fin de la coupe (suite)

17 décembre 2009 ( #Des hommes... )

La coupe de la canne, un phénomène culturel. Suite de l'article envoyé par Gérard « Les volets économiques et politiques sont intrinsèquement liés aux deux autres ( social et culturel) . Notre culture exprime souvent une situation sociale tout en montrant...

• Boulettes de fruit à pain à la morue

08 avril 2010 ( #culture locale )

Ce soir, il me fallait absolument utiliser mon fruit à pain qui mûrissait dans la cuisine. Alors j’ai préparé une purée, j'ai épluché le légume et l'ai coupé en morceaux que j'ai fait cuire dans une cocotte avec de l'eau, puis j'ai écrasé le tout au presse-...

• Zoli Zil Sesel

20 janvier 2010 ( #voyages Ocean Indien )

Localisons les Seychelles : Carte des courants chauds photographiée au musée de Mahé Difficile de visiter les 115 îles des "Sesel" (Seychelles) en une petite semaine. Nous nous sommes contentés de découvrir quatre d'entre elles : Praslin- Aride- La Digue...

• Aéroport Roland Garros - janvier 2010

10 janvier 2010 ( #circulation )

Si les panneaux routiers indiquent toujours l’aéroport « Gillot » au lieu de « Roland Garros », il y a quand même eu du changement à l’airport réunionnais depuis la mi- décembre 2009 : les caisses automatiques –souvent en panne -pour le péage du parking...

• Villancico chante Noël au Tampon...

17 décembre 2009 ( #manifestation )

Au Tampon... pas aux tisons... il fait bien assez chaud ! VILLANCICO* après s’être produit à Cilaos le 12 décembre, a rassemblé ses 60 choristes au Tampon, à l’église de la Chatoire, ce mardi 15 décembre, pour un concert exceptionnel, dirigé par Jacques...

• Au Port de Saint Leu.

31 décembre 2009 ( #océan )

Que faire le matin du 31 décembre quand le musée Stella Matutina de Piton saint Leu est fermé ? – entre parenthèses on se demande pourquoi ces endroits touristiques sont fermés quand il y a affluence… -(idem pour l’O.T de Saint Denis qui est fermé le...

• Téléthon au Stade de Trois Mares

05 décembre 2009 ( #manifestation )

Ce matin, 10 heures, ouverture du Téléthon au stade de Trois Mares. Un défilé coloré de musiciens, sportifs …, et sympathisants a rejoint le stade en fanfare. Arts martiaux, danse, moringue,équitation : un grand éventail d'associations était représenté...