Le château de Maison Rouge aujourd’hui
Un peu plus haut que le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien à Saint Louis, se situe l’ancien château du Domaine de Maison Rouge. Il suffit d’emprunter le premier chemin de terre à droite après le musée. Ce musée est lui-même une ancienne écurie de ce domaine. Deux bâtiments blancs à droite devaient être des dépendances de ce domaine.
l'escalier monumental dont l'accès est actuellement interdit...
Devant l’escalier monumental qui mène à la propriété, un grillage, une grue et un panneau interdisant le passage.
Nous avons demandé l’autorisation d’accéder aux lieux à un « gardien » dont la maison se situait à proximité immédiate du domaine. Il nous a conseillé d’emprunter l’escalier à gauche qui traversait un verger et nous recommandé d’être prudents.
Nous avons donc gravi les marches d’un escalier latéral et avons débouché dans une cour arborée, dans laquelle avait été aménagée une fontaine. A gauche, une petite bâtisse couverte de bardeaux et face à ce bassin une construction précédée d’une immense terrasse de laquelle on a une vue plongeante sur Saint Louis et l’océan.
Derrière ce bâtiment, une cuisine d’été où sont encore installés une gazinière et un foyer traditionnel.
Les vestiges de la cuisine à l'arrière à gauche
La charpente est à vif, pas de torchis. Rachetée par le Conseil Général, la propriété devrait bientôt retrouver son cachet d’antan.
Ces constructions qui ont vu prospérer la plantation de café,(1725-1827) et connu l’ère des sucreries de 1823 à 1867 ( il reste les ruine de l’ancienne sucrerie qui a fonctionné jusqu’en 1896 sous les Nairac et Murat)et qui ont été administrées par Horeau Edevin un planteur de Saint Louis, ont été cédées à la Région en 2008.
La maison - maîtresse est en piteux état, les poutres destinées à recevoir les planchers sont pleines de clous, d’où l’interdiction d’investir les lieux. La charpente est dénudée, il manque les cloisons. L’escalier mène toujours au premier étage. Au rez-de-chaussée on voit encore les lavabos , les WC.
l'intérieur du bâtiment principal
Devant cette belle bâtisse qu’il faudrait rénover sans en trahir l’authenticité, encore un bassin et des murets donnant accès à des jardins, jardins envahis par les mauvaises herbes.
l
Les murets d'un ancien jardin le parc arboré à l'arrière du bâtiment
Derrière ces espaces certainement idylliques au 19e, un grand terrain arboré où poussent toutes sortes d’espèces endémiques. Certains arbres sont majestueux. Certains ont des fruits, d’autres des fleurs. Parfois on voit des troncs coupés, troncs d’arbres morts. Là, on a commencé à réaménager l’espace. Espérons qu’on tiendra compte de la richesse locale des espèces et qu’on ne fera pas de coupe sombre ! Ce parc donne à droite sur une ravine… Méfiance !
une dépendance et en contrebas les cuisines
Nous sommes revenus sur nos pas après voir contourné le bâtiment principal, par ce parc, et avons remarqué non loin des cuisines sur la droite une superbe allée cavalière, certainement l’allée principale du domaine…
Sommes repartis, conquis par ce site, désolés de le voir encore à l’abandon , mais ravis de le savoir en bonnes mains… Classée monument historique en 2004, cette propriété mérite un ravalement dans les règles de l’art ! La réhabilitation est imminente. Pourvu qu’on respecte l’esprit de ces lieux, chargés d’histoire.