Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 14:05

Le château de Maison Rouge aujourd’hui

Un peu plus haut que le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien à Saint Louis, se situe l’ancien château du Domaine de Maison Rouge. Il suffit d’emprunter le premier chemin de terre à droite après le musée. Ce musée est lui-même une ancienne écurie de ce domaine. Deux bâtiments blancs à droite devaient être des dépendances de ce domaine.maison rouge 7

l'escalier monumental dont l'accès est actuellement interdit...

Devant l’escalier monumental qui mène à la propriété, un grillage, une grue et un panneau interdisant le passage.

Nous avons demandé l’autorisation d’accéder aux lieux à un « gardien » dont la maison se situait à proximité immédiate du domaine. Il nous a conseillé d’emprunter l’escalier à gauche qui traversait un verger et nous recommandé d’être prudents.

Nous avons donc gravi les marches d’un escalier latéral et avons débouché dans une cour arborée, dans laquelle avait été aménagée une fontaine. A gauche, une petite bâtisse couverte de bardeaux et face à ce bassin une construction précédée d’une immense terrasse de laquelle on a une vue plongeante sur Saint Louis et l’océan.

   maison rouge 1a

Derrière ce bâtiment, une cuisine d’été où sont encore installés une gazinière et un foyer traditionnel. maison rouge 4

Les vestiges de la cuisine à l'arrière à gauche

maison rouge 4b

La charpente est à vif, pas de torchis. Rachetée par le Conseil Général, la propriété devrait bientôt retrouver son cachet d’antan.

 maison rouge 1-copie-1

Ces constructions qui ont vu prospérer la plantation de café,(1725-1827) et connu l’ère des sucreries de 1823 à 1867 ( il reste les ruine de l’ancienne sucrerie qui a fonctionné jusqu’en 1896 sous les Nairac et Murat)et qui ont été administrées par Horeau Edevin un planteur de Saint Louis,  ont été cédées à la Région en 2008.

La maison - maîtresse est en piteux état, les poutres destinées à recevoir les planchers sont pleines de clous, d’où l’interdiction d’investir les lieux. La charpente est dénudée, il manque les cloisons. L’escalier mène toujours au premier étage. Au rez-de-chaussée on voit encore les lavabos , les WC.

maison rouge 5

l'intérieur du bâtiment principal

Devant cette belle bâtisse qu’il faudrait rénover sans en trahir l’authenticité, encore un bassin et des murets  donnant accès à des jardins, jardins envahis par les mauvaises herbes.

maison rouge 2maison rouge 5b maison rouge 3l

Les murets d'un ancien jardin                                              le parc arboré à l'arrière du bâtiment

 Derrière ces espaces certainement idylliques au 19e, un grand terrain arboré où poussent toutes sortes d’espèces endémiques. Certains arbres sont majestueux. Certains ont des fruits, d’autres des fleurs.  Parfois on voit des troncs coupés, troncs d’arbres morts. Là, on a commencé à réaménager l’espace. Espérons qu’on tiendra compte de la richesse locale des espèces et qu’on ne fera pas de coupe sombre ! Ce parc donne à droite sur une ravine… Méfiance !

maison rouge 6 

une dépendance et en contrebas les cuisines

Nous sommes revenus sur nos pas après voir contourné le bâtiment principal, par ce parc, et avons remarqué non loin des cuisines sur la droite une superbe allée cavalière, certainement l’allée principale du domaine…

maisonrouge 8

Sommes repartis, conquis par ce site, désolés de le voir encore à l’abandon , mais ravis de le savoir en bonnes mains… Classée monument historique en 2004, cette propriété mérite un ravalement dans les règles de l’art ! La réhabilitation est imminente. Pourvu qu’on respecte l’esprit de ces lieux, chargés d’histoire.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bruno VERGNES 05/04/2011 09:30



Bonjour, Super votre site, domage que Maison Rouge soit à l'abandon depuis 2003 !


Il serait bon d'ailleur de secouer un peu tout ça avant qu'on ne parle des ruines de Maison Rouge !


Bruno