Dans la cour du Musée des Arts Déco de Saint Louis, un arbre a attiré mon attention. Une employée m’a dit qu’on l’appelait « le bois puant ». Un agent de sécurité a hasardé une explication sur l’origine de ce nom : « Peut-être que ses fleurs qui puent font fuir les moustiques… »
Pour en avoir le cœur net, j’ai feuilleté le superbe ouvrage de Lucas « Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion » et j’y ai trouvé la réponse. Le bois de cet arbre laisserait « suinter une huile fétide ». Son appellation latine est « foetidia mauritania », on le surnomme aussi « boidpion ». C'est un bel arbre d'ornement !
Cet arbre est devenu rare parce qu’il a été exploité à mort : c’était un bois de construction très prisé pour ses qualités. Même après un siècle de service, selon les dires d’un botaniste publiés en 1895, les pièces conservent l’aspect de bois frais et sont encore imprégnées d’huile.
Ce pied a d’autres vertus, notamment médicinales ( on en faisait des tisanes contre le refroidissement) et des vertus mellifères (les abeilles viennent s’y poser pendant la floraison.)