Sitôt sortis de l'église Saint Jacques, nous avons poursuivi notre promenade dans la rue Monseigneur de Beaumont, puis sommes redescendus par la rue Montreuil en direction du Petit Marché. Là, les petites cases ont tenu bon, certains propriétaires ont restauré les villas avec bon goût. Mais souvent la végétation est coincée dans de petits jardins exigus : parfois il arrive de voir un manguier ou un palmier… Nous arrivons au Petit Marché. C'est un endroit couvert, plutôt sombre.
Que de produits sur une si petite surface ! Cela nous a fait penser au marché de Mamoudzou pour ce qui est de l'agencement,de l'obscurité et la variété des légumes.
Quelle quantité et quelle diversité de produits frais : actuellement sur les étals on revoit la fraise (cultivée à Montvert) , la mangue « verte », le combava, la bibasse, le cœur de bœuf, le citron galet... L’avocat se fait plus rare et ce n’est pas encore vraiment la saison des ananas, ni des mangues, il faudra attendre la fin de l’année
salades, choux, brèdes,tomates
Et comme toute l’année la margoze, le chouchou , la patate douce, l’oignon vert, la tomate, le gingembre, les brèdes, la salade, le chou, la bringelle (aubergine), la coriandre ou « cotomili , le piment…
Sur la route, en face du marché couvert est installé le stand d’une tisaneuse qui attire beaucoup de ménagères : elles y achètent de la citronnelle, du thym, toutes sortes de feuilles et branches séchées aux vertus thérapeutiques…
Des magasins de viande et de charcuterie, une poissonnerie font aussi partie de ce petit marché où on trouve vraiment de tout !
Nous avons acheté une main de petites bananes-péi, en prévision de la rando de dimanche.