Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 18:17

Hier après-midi, escapade à Saint Denis pour récupérer nos visas pour l’Inde. Cette fois – ci , nous avons bien trouvé la Rue du Maréchal Leclerc et n’avons pas descendu toute la rue piétonne jusqu’à une centaine de pas du front de mer comme il y a dix jours.(Cette artère est immense : plus d’un kilomètre dont la moitié en rue piétonne ). Sous la chaleur, cette descente était un vrai calvaire. D'ailleurs il fait toujours très chaud à Saint Denis !

 En fait, pour trouver le consulat, il est bien plus aisé de venir par le front de mer : il suffit de longer le Barachois direction Saint André et de bifurquer à droite juste avant la gare routière, puis tourner à gauche. Et nous y voilà. Le consulat est situé au n°266, au troisième étage d’un immeuble quelconque.

10-1a 10-1b

 Pour tuer le temps avant l’ouverture des bureaux, nous avons remonté la Rue du 10-1cMaréchal à pied. Ce boulevard de Saint Denis est peu engageant, pas de verdure, pas d’ombre, seulement du béton, des terrains vagues, des immeubles en construction… Beaucoup de circulation et peu de piétons, forcément ! Quelques magasins sympas : tissus, produits indiens, jouets, boutique où on peut faire des photos d’identité…

 

 Nous avons pris à gauche la rue Saint Jacques jusqu’à l’église du même nom. Dans un petit restaurant faisant face à la pension Aïcha, nous avons bu un bon petit café, puis sommes entrés dans l’église.

10-1d

                                             L’église Saint Jacques

Elle est étonnante ! Des bancs devant l’autel, derrière l’autel, et de part et d’autre de l’autel. Cet édifice paraît immense. Il donne aussi l’impression d’être bien entretenu par ses paroissiens.

10-1e 10-1k

                                      une nef profonde                                 

10-1j 10-1f

             un transept de grande dimension

Depuis ce sanctuaire, on domine la rue St Jacques qui dévale en pente douce vers l’océan. Au loin, se profile la tour des pompiers. 

 Et à l'arrière de l'église,  une tour qui fait office de clocher et quelques jolies maisons créoles encore épargnées par la boulimie immobilière. Et sans discontinuer, une circulation très dense.

 10-1h 10-1i

vue de l'ocean depuis les portes de l'église            vue des Hauts de St Denis,clocher

Partager cet article
Repost0

commentaires