Ce week-end a lieu la Fête de la Fraise à Montvert, pas à Montvert- les -Bas, "Nana un bout plus en l'air... " nous explique un monsieur qui est en train de récupérer les bouteilles de Dodo consignées dans un conteneur, faut monter à Montvert-les-Hauts .... ça grimpe, nous voilà au Domaine Vidot, lieu des festivités.
C'est la fête pour les enfants : attractions en tous genres ! Robin a vécu là son premier tour de manège.
Un orchestre joue des airs "lontan" et on danse. Des couples élégants dansent le séga, la polka... La 1ère Dauphine Mamie Fraise, vêtue d'une jolie robe rose, danse avec un monsieur coiffé d'un beau chapeau blanc. Assise, près de l'orchestre, une dame bien aimable, venue de St Pierre garde mon sac à dos pendant que François et moi faisons quelques tours de piste.
Nous croisons la 2e Dauphine Mamie- Fraise qui accepte de se laisser photographier. Puis, nous regardons des danses country présentées par deux associations (St Pierre et Trois Mares) Une dame âgée qui a accompagné là sa fille, animatrice du groupe, s'assoit à côté de moi sur un banc et me "koz créol" , je fais semblant de comprendre et elle a l'air ravie. J'ai quand même saisi quelques bribes...Elle était très fière de son enfant !
Comme il fait chaud, nous goûtons à un milk-shake à la fraise bien frais, fait sur place.
Puis tant que nous y sommes, nous achetons trois barquettes (2 euros la barquette), un petit pot de confiture -maison... de fraises évidemment dont l'auteur, une dame des hauts, me donne gentiment la recette.
Deux superbes stands de pâtisserie sont pris d'assaut : même le vendeur a mis son tablier rouge pour l'occasion. Mousses à la fraise, tartelettes à la fraise,bûches à la fraise, meringues à la fraise... alléchant ! Il nous confie qu'il vaut mieux venir le matin, le choix est encore plus grand "grand matin"!
La fraise dans tous ses états