Une petite heure, à faire par temps sec.
un chemin de terre mène vers un parking au fond, près d'un champ de cannes
Nous avons recherché sur Clicanoo, l’article décrivant cette rando, et sommes partis ce dimanche matin à la rencontre de ce cratère situé à 10 minutes de Saint Pierre. Mais les explications du journal ne nous ont pas été d’une grande utilité (mauvais fléchages, lieux décrits erronés parfois)
Alors voilà, il faut prendre la route de Mont-Vert les Bas, puis à Montvert suivre la direction de Petite Ile, et quand on voit le conteneur à verres vert, ralentir et prendre le chemin à gauche : panneau- flèche bleu du Conseil Général « Piton Mont-Vert » (parfois couvert par la végétation), puis continuer jusqu’à voir sur la droite « l'allée du Piton Mont-Vert », chemin de terre qui s’enfonce au milieu de champs de canne jusqu’à un petit parking situé au pied de la balade. – Si votre route goudronnée commence à descendre et que vous avez toujours une vue sur le massif du Piton des Neiges, vous devez rebrousser chemin… et ne pas rater « l’allée du Piton ». Du chemin, on distingue un grand panneau bleu de l’ONF. On se trouve au milieu du piton qui s’ouvre en forme de croissant. Qui dit « piton » dit « résultat d’une éruption volcanique ». Ce piton – là s’est formé voilà 20000 ans. Les coulées ont recouvert la Ravine des Cafres et celle de l’Anse. Sa forme est celle d’un « cône égueulé ».
Pour plus de détails un livre super-intéressant sur la géologie : "Le Piton de la Fournaise De la Contemplation à la Compréhension" ouvrage édité par la Maison du Volcan.
Nous ne sommes pas accompagnés du gestionnaire, mais osons la balade. Ce qui surprend à la Réunion et qu’on met des interdits alors que la presse locale fait le descriptif de la rando pour inciter la population à découvrir… Nous mettrons moins d’une heure à faire le circuit sur ce sentier de terre très étroit au milieu d’une végétation dense, avec de nombreuses pauses – photo !
troncs rouges fins et lisses des goyaviers fougères
Derrière le panneau grimpe un petit sentier, souvent envahi par les fougères, une montée raide au milieu des vacoas, des goyaviers, du bois de nèfle…De temps à autre des roches nues, des bombes volcaniques. Mais ce qui attire plus le regard est la végétation : les racines fantasques des du pandanus (ou vacoa), le pimpin, fruit de cet arbre, les troncs parfois lisses, parfois tachetés, ou rugueux des arbres, la diversité des fougères. Notre promenade est égayée par les chants des oiseaux. Parfois on entend le bruissement d’un lézard, on voit un papillon.
)
pandanus (ou "vacoa" le pimpin, fruit du pandanus
Il doit faire bon se promener ici en été pour échapper à la chaleur. Après la montée, au niveau du col, nous prenons à gauche et amorçons la descente, et arrivons devant un panneau qui met en garde : « sentier glissant ». Là, au dire de l’article de presse, devait se trouver autrefois un kiosque duquel on avait une vue sur St Pierre, mais un rideau d’arbres empêche de voir au loin. Lors de dette rando, à trois reprises, nous avions une petite fenêtre sur l’océan, une fenêtre… plutôt un soupirail… Dommage !
rares vues sur l'océan
La descente est escarpée, mais le sol de terre rouge aujourd’hui est sec, nous nous tenons parfois aux fins troncs orange des goyaviers pour descendre les marches. Nous entendons les aboiements des chiens qui remontent des cases de Mont-Vert. Des bois de couleur...
canne marron ? Bois de rempart
Quand nous arrivons en vue du parking, nous pensons être au bout du chemin, mais il va falloir remonter deux ou trois fois avant de replonger.
Et là, ce ne sont pas des champs de bananiers qu’il faut longer ( il reste une petite zone de bananiers rescapés, mais assez à l'écart du circuit) mais des champs de canne.
Nous photographions dans le champ le conflore, (ou safran marron) des fleurs blanches, ( ageratum riparia) bleues (ageratum conyzoides, ou herbe à bouc ), jaunes…
conflore ou safran marron
ageratina riparia herbe à bouc
Avons été ravis de découvrir Mont-Vert et son piton !