Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 17:43

  Prononcez "goutt un pti boutt"

 

dégustation 0Le 19 septembre, une dégustation de « mets  lontan » ( comprenez « mets d’autrefois ») était proposée aux visiteurs de la Journée du Patrimoine à la Cafrine.

Déjà, de bon matin, on servait dans la varangue du « rizchauffé ».  De larges feuilles de raisiniers (arbre –raisin)  en guise d’assiette, et les doigts à la place de la cuiller.

Betty, que nous avons surprise en train de se régaler de son riz accommodé de rougail, se servait d’une nageoire de morue pour manger.

 

Puis les bénévoles ont joliment décoré une longue table et y ont posé des dégustation1plateaux remplis de mets plus succulents les uns que les autres : du gâteau ti-son, du gâteau – cambar et du gâteau – patate coupés en petits cubes,  des brèdes-manioc,  des bonbons – millet, du collé-pistache ( en fait ce sont des cacahuètes qu’on a fait revenir dans du caramel), des achards … 

 

dégustation2 dégustation4

Comme cela arrive souvent, tous se sont rués sur les plats : ils n’avaient pas tous lu le dégustation 3programme dont cette partie était intitulée « Gout un pti bout ! » Mais personne n’a été lésé,  les filles de l’association sont passées au milieu des visiteurs avec des corbeilles remplies d’échantillons de toutes sortes.

L'opération a été reconduite l'après-midi.

Comme rafraîchissement on nous a proposé, tujours avec le sourire,  du jus de citron, et du jus de tamarin : nous avons goûté les deux, un délice ! Un breuvage sucré, acidulé, bien préparé...

Partager cet article

Repost0

commentaires