Qu’est-ce qu’un « tapis – mendiant » ?
1) Un tapis pour mendiant
2) Un tapis fait avec des moyens de fortune.
Si vous optez pour la deuxième solution, vous avez raison !
C’est une couverture faite de morceaux de tissus (du coton de préférence) découpés, ( vraisemblablement des chutes de tissu ) cousus à l’arrière puis assemblés. Cette technique est aussi utilisée pour réaliser des coussins, des coussinets, des tapis... Un travail qui exige soin et patience !
A la Cafrine, lors de la Journée du Patrimoine, deux charmantes dames m’en ont expliqué la technique : l’une réalisait des assemblages d’hexagones, l’autre confectionnait des fleurs en frou-frou.
Aujourd’hui encore des Réunionnaises font ces ouvrages, assises devant la télévision et non plus à la lueur de la bougie. Cette pièce faisait partie du trousseau de la mariée. On peut voir un "tapis-mendiant sur ce "lit-court-pas"
lit installé dans une case reconstituée à la fête de la Cafrine
A la maison Folio, nous avions aussi déjà vu ce type de couverture. Là, on nous a raconté qu’on utilisait des capsules en plastique, évidées au centre, on conservait les rondelles pour les recouvrir de fil et on assemblait les cercles colorés. C’était d’un bel effet ! Evelyne, une collègue, m'a raconté aujourd'hui qu'elle a connu cette technique du temps où elle était encore enfant à Cilaos.
deux tapis - mendiants de la Maison Folio à Hell-Bourg
Heureux le mendiant qui peut se permettre de dormir sur un tel tapis ! Sûr qu'un tel tapis remettrait de la couleur dans sa vie.