Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 17:06

Encore une appellation saugrenue, me direz-vous. Déjà qu’ici on appelle certains villages le 19e, le 14e… voilà que les bassins ont aussi des matricules ! En fait, un seul bassin a un nom suivi d’un nombre à la Réunion.

Mercredi dernier,quand j’étais à Grand Bois à mon stage de tressage de vacoa, j’ai demandé aux braves dames qui venaient là faire profiter les novices de leur savoir-faire, si elles étaient originaires de la Cafrine. L’une m’a dit, « Je viens de La Ravine des Cafres », l’autre «  Moi, je suis née  à Grands Bois » et une autre « Moi, j’habite à  Bassin 18 ». Ce n’était pas la première fois que j’entendais ce nom.

 

Bassin 18b                                                                    Le Bassin 18
 

Piquée par la curiosité, j’ai demandé à cette dernière l’origine de ce lieu-dit. En fait cette appellation résulterait d’une erreur de transcription :  « Le Bassin des Huîtres » est devenu le Bassin 18 (dix-huit). Le créole ne prononce pas les « r », il dira : « bassin des huit’ » Et voilà, le tour est joué, l’énigme est résolue. Elles me racontent qu’autrefois toutes avaient coutume de fréquenter ce bassin bleu pour chercher des moules et des huîtres, de petites huîtres, pas comme celle qu’on vend en métropole. Elles ajoutent qu’il faut absolument  voir l’endroit rien que pour la couleur de l’eau, une eau turquoise, et m’indiquent comment y accéder : il faut emprunter l’ancienne route qui menait à Grands Bois, depuis l’hôpital, on se dirige vers Grands Bois, mais on bifurque au panneau indiquant « Ravine des Cafres ».

Bassin 18aAu retour d'une promenade, François et moi, nous nous y arrêterons quelques jours plus tard. Avant le pont étroit qui enjambe la ravine, sur la gauche un petit parking. Nous descendons de voiture pour admirer ce lieu sauvage.

 

 

 

bassin 18eUn petit sentier, à droite avant le pont, passe dans une zone herbacée qui couvre la roche noire volcanique résultant de l’éruption du Piton Mont vert (éruption vieille de 20.000 années)

 

 

 

 

 

  

bassin 18 fOn domine le gouffre, qui s’ouvre sur l’Océan. Dans les rochers nichent une foule d’oiseaux. Du bassin situé sous le pont part un ruisseau qui se jette dans la mer au milieu des éboulis de roche friable.

Deux pêcheurs téméraires, au bas de la falaise, surveillent leur flotteur.

  

  

  

  

 

bassin 18cNous apprendrons quelques jours plus tard, par Geneviève, une de nos connaissances, que des légendes circulent au sujet de ce bassin, et qu’on interdisait aux enfants de s’aventurer là. Il est vrai que l’accès n’est aucunement sécurisé, je n’irais pas m’y promener avec des enfants, mais quel bel endroit pour se reposer et méditer ! De là, on voit  vers le sud le rocher de Petite Ile, au nord Saint Pierre, à main gauche la ravine des Cafres et le Piton.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alain, le fils de "Geneviève" 05/08/2011 10:05



Bonjour Jacqueline,


en réalité nous avons découvert ce bassin grâce à un de nos amis qui était en club d'escalade. En général les spots en milieu naturel sont repérables par des marquages qui indiquent les départs
des voies ou des blocs, de couleurs bleue, rouge, noire, jaune, etc.. selon la difficulté. L'escalade en milieu naturel, ça se découvre incessamment. Rien que la Ravine des Avirons, le "spot" le
plus connu, devait à une époque être juste un site de détente, il n'y avait pas encore de quotations sur les roches. Là c'est plus ou moins pareil, mais ce qu'il y a de plus agréable pour tous
les fous de la grimpe, c'est que ce spot permet justement de grimper sans limite, tétaniser nos muscles sans prendre de risque, ne pas être bloqué par la peur du vide, puisqu'on tombe dans l'eau.
Un réel bon spot d'entraînement pour attaquer les falaises ou des parois aussi difficiles mais dans d'autres conditions.

On a quelques photos déjà que j'peux mettre à disposition sur un hébergeur internet, contactez moi par e-mail et je vous les enverrai. Au mieux, si vous désirez nous prendre en photo en pleine
session, ça peut aussi se faire ! Au plaisir !



M. 08/06/2011 10:34



C'est un très bon site d'escalade, plus précisément de "psicobloc". Des bloc au dessus de l'eau

Jacqueline Dallem 08/06/2011 14:50



Passionnant  ! Pourriez-vous développer le sujet, je pense que ça peut interesser les lecteurs du blog. Si vous pouvez m'écrire quelques lignes sur l'escalade à Bassin 18 ce n'est pas de
refus. Si vous avez des photos à faire partager, je suis preneuse. Merci à vous. Jacqueline