Notre Hôtel Grand Thekkady, ne sert pas de repas. Nous décidons de manger au Restaurant de l’Ambadi Hotel. Il faut remonter la rue bordée de commerces : magasins d’épices, de vêtements, de bijoux. Sur notre chemin, à main gauche, le centre de massage recommandé par le Guide du Routard. Nous gravissons es marches et arrivons dans un petit bureau. Là, on nous propose plusieurs formules : il en existe huit de durées et contenus variables. Ce soir, à 17 heures pour 600 roupies (10 euros) nous ferons donc connaissance avec le massage ayurvedic, qu’on vante partout dans le monde pour ses bienfaits thérapeutiques. Nous réserverons pour une séance d’une heure. La personne qui nous reçoit parle français, ce qui est très rare, et nous explique qu’ils ne peuvent accueillir que 5 personnes (ils n’ont que 5 masseurs dont 3 femmes) Les hommes massent les hommes et les femmes s’occupent des femmes. On ne mélange pas les genres.
Repas à l’Ambadi Restaurant. L’endroit est très fréquenté. Le cadre est pittoresque, et le personnel accueillant. Nous commandons une bière en attendant que le repas se prépare.
Nous attendrons longtemps, preuve que le déjeuner mijote et que ce n’est pas du fast-food. La carte est très riche, les plats sont variés. Nous commandons des bryanis, des khormas…. de l’eau plate.
Au retour, Geneviève est surprise de trouver un singe dans sa chambre : il est entré par la terrasse dont la porte était restée ouverte. Sans gêne ! Ils vivent dans une zone boisée en face de l’hôtel, mais Ils sautent dans les bambous pour traverser la route et atterrir sur les murs et balcons.
Le chauffeur nous propose un lever à 5 heures pour aller voir les animaux dans le Parc et nous réserve deux jeeps pour 8000 roupies. Bizarrement, dans l’après-midi, il communique à certains de notre groupe, une nouvelle heure de lever : 6 heures... Le programme aurait-il changé ?
Nous nous promenons dans Kumily.
C’est fou le nombre de magasins d’épices qu’on peu trouver ici ! Et ces odeurs, ces parfums… ! Irrésistibles ! Nous allons faire des emplettes, acheter de la cardamome, du massala, des épices pour tandoori…
Voilà que l’heure du massage approche. Nous nous rendons chez Arya. Là, on nous demande de suivre notre masseur, notre masseuse. Dans une salle neutre, une table recouverte de skaï, une chaise et c’est tout. D’abord, on nous invite à enlever tous nos effets. Les hommes quant à eux, auront un cache – sexe. Le client est assis sur une chaise. Le masseur commence par le massage de la tête. Une fiole d’huile chaude est déversée sur le cuir chevelu qui est massé longuement dans les règles de l’art. Puis on est allongé sur la table, d’abord sur le dos, puis sur le ventre et pendant 30 minutes, tout le corps est huilé et trituré. Un sacré travail physique ! les poignets n’arrêtent pas de travailler. Enfin, pendant dix minutes, c’est au tour du visage d’être oint et massé : rien n’est oublié, ni les oreilles, ni le pourtour des yeux. Après cette séance, on nous invite à nous asseoir sur une chaise posée dans une étuve, seule la tête dépasse de ce drôle de bain chaud. Après dix minutes de vapeur chaude, on se sèche. C’est fini. On se rhabille. Il faudra rester une heure ainsi, pour laisser agir les essences, puis prendre une douche à l’hôtel. Je ne regrette absolument pas d’avoir vécu cette expérience : on se sent bien, comme un nouveau-né. Plusieurs d’entre nous se réinscriront pour un massage le lendemain.