Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Se marier avec un orchestre lontan...

20 juillet 2012 ( #Musique )

Cet après-midi, depuis ma varangue, j'entends une musique familière. Je pense qu'il s'agit là du répertoire de mes amis de l'orchestre "Bann Jouar." Je prends donc le chemin du Score pour aller acheter une plaquette de beurre - non ce n'est pas l'histoire...

• Le souffleur, spectaculaire !

27 juin 2012 ( #océan )

Toujours le 21 juin, avec Monique et Pierre, après la baignade à l’Ermitage et le café au Port de Saint Leu, nous avons pris la direction de Saint Pierre par la route du littoral. En empruntant cette route, j’ai pu constater avec ravissement que la piste...

• Procession tamoule à Trois Mares

21 décembre 2011 ( #superstitions et religions )

Dimanche 18 décembre. Quelle est donc l’origine de ce bouchon dans la Rue Charles Baudelaire ? Cette fois-ci ce ne sont pas les véhicules des parents emmenant leurs enfants en classe. En hâtant le pas, on peut rattraper les voitures ralenties et on trouve...

• La tresse d’agapanthe

27 mai 2012 ( #artisanat )

Voilà la technique que Julia Robert m’a enseignée pour tresser la fibre d’agapanthe. Elle utilise 7 brins de largeur égale. Parfois elle se sert d’une aiguille pour ajuster la largeur. Pour commencer on prend trois brins qu’on plie en deux et on met un...

• Visite de l'insectarium du Port

13 avril 2012 ( #musée )

Visite tous les mercredis à 14 heures précises. Entrée 4,65 euros Après nous avoir donné la définition de l’insecte, Blandine, très professionnelle, nous a familiarisé avec les phasmes, expliqué les mœurs de tous les insectes présents dans les vivariums...

• Allons bat'carré à Trois Mares.

27 avril 2012 ( #végétation )

Mercredi soir, j’ai proposé une dernière promenade dans le quartier de Trois Mares à mes amies avant qu’elles ne prennent l’avion pour la métropole … Nous sommes descendues par la rue Montaigne, avons bifurqué vers la droite, puis sommes remontés par...

• Cascades de la Réunion : sublimes et féroces…

21 avril 2012 ( #Geologie )

Toute l’île se félicite de la profusion d’eau qui jaillit du basalte, ne serait-ce que pour le spectacle ! Quel touriste n’a pas photographié les résurgences de la Rivière Langevin, le Voile de la Mariée de Salazie ou encore la belle cataracte de Grand...

• Elaguer les arbres en période cyclonique.

29 février 2012 ( #temps )

Couper les arbres, en période cyclonique, voilà une tâche intelligente. Cela évite des déconvenues, comme des ruptures de fils électriques, ou des chutes de branches dangereuses. Alors voilà, François a décidé cette semaine d’élaguer un vieux pêcher qui...

• Debout sur l’eau, dans le lagon …

27 juin 2012 ( #sport )

Le jeudi 21 juin, lors de notre baignade à l’Ermitage, nous avons vu un homme avancer sur l’eau. Ah non ! ce n’était pas un miracle, au risque de décevoir les Réunionnais qui sont friands de ce genre d’événements. Ce n’était pas non plus un écervelé qui...

• Des tortues à puces…

10 mai 2012 ( #faune )

Ce matin, en me rendant chez une amie de Bérive, j’étais agréablement surprise de voir déambuler dans son jardin quatre jolies tortues, et bien plus surprise encore... d’apprendre qu’elles étaient « pucées ». Quand on sait qu’à la Réunion les vols de...

• Couchers de soleil sur le Tampon

13 février 2012 ( #Ciel )

Ce matin, il vente, il pleut sur le Tampon. Depuis 6 heures, de grosses bourrasques soufflent et on entend les grosses gouttes qui tambourinent sur la tôle. Le cyclone Giovanna est passé à quelque 300km au Nord de la Réunion et continue à foncer vers...

• La capeline en agapanthes, spécialité de Julia Robert.

04 mars 2012 ( #autrefois )

Chez Julia Robert à la Plaine des Palmistes (1) Brigitte, la fille de Julia, nous a fait rencontrer sa maman. J’ai eu la chance d'être invitée chez cette dernière, samedi, dans sa petite case de la rue Richard Adolphe. Julia Robert est une dame 90 ans...

• Rodrigues : de Terre Rouge à Saint François

02 mars 2012 ( #Rodrigues )

Départ pour notre 2e gîte (31.01.2012) Depuis la terrasse de notre chambre d'hôtes à Terre Rouge, chez Claude et Ben Augustin, nous apercevons un bateau de croisière qui ne vient pas mouiller à Port Mathurin. A propos de ces bateaux de croisière, Claude...

• Aéroport de Pierrefonds, la métamorphose commence...

25 avril 2012 ( #circulation )

Déjà en allant chercher nos hôtes à l’aéroport début avril, nous avons été surpris de voir qu’on agrandissait le parking. Et après deux semaines, en ramenant nos amies à Pierrefonds, nous avons pu constater de visu l’avancement des travaux. L’aéroport...

• Chez Alain Robert à la Plaine des Palmistes

06 mai 2012 ( #commerces )

Hier, nous étions invités chez Alain, à la Plaine des Palmistes. Non loin de la Route de Bélouve, il possède une case depuis laquelle on a une vue sur la Ravine Sèche (pas si sèche que ça, ce jour-là : il y tombait une énorme cascade !) D’ailleurs de...

• Une voix s’est éteinte…

24 mars 2012 ( #Des hommes... )

Il chantait avec le pupître des basses dans le choeur “Villancico” et nous avons appris à mieux le connaître fin 2010 à l’occasion de notre séjour à Madagascar, grâce à l’association “AAHL Association des Amis des Habitants de Lokaro”. Pendant ces trois...

• Bientôt une piste aplanie vers le Piton de la Fournaise

24 avril 2012 ( #Volcan )

… qu’on se le dise. Lundi 23 avril, à 8 heures du matin, nous avons déjà couvert les cinq kilomètres cahotants qui relient le Pas des Sables au Pas de Bellecombe, en slalomant entre les ornières et les nids de poule, une piste qui sied davantage à des...

• L’insectarium du Port : un patrimoine non valorisé.

12 avril 2012 ( #musée )

On pourrait en écrire des articles sur ce lieu que je rêvais de découvrir depuis belle lurette. Quelle n’a pas été ma déception en me rendant à ce pôle dit " touristique". Rien à redire sur le balisage pour trouver l’insectarium à partir de la bretelle...

• Herborisons de Ste Rose à l’Anse aux Cascades

31 mars 2012 ( #végétation )

Quelques minutes après avoir quitté la marine de Ste Rose avec la troupe de Jolis Pas, nous voyons à main droite une zone colonisée par une végétation dense, et nous pensons être en présence de longoses, cette peste végétale très jolie d’ailleurs mais...

• Mangues en bocaux

04 avril 2012 ( #Cuisine )

Cette année est une année à mangues ! Pour qu’elles ne se gâtent pas, il faut soit les manger crues, et c’est un délice, soit les couper en petits dés et les rajouter à du fromage blanc pour en faire un succulent dessert, confectionner des tartes, des...

• Découverte de LOGISTISUD avec l'UPTS

20 février 2012 ( #Des hommes... )

Grâce à l'UPTS ( et aux contacts de Philippe et Chantal Schaefer), nous étions un groupe d'une trentaine de personnes à entrer dans ces énormes entrepôts, voisins de l'aéroport de Pierrefonds. Alex How-Choong, le président de ce complexe, nous a accueillis...

• Quand la Nature s’invite à votre table.

18 mai 2012 ( #faune )

Il y a quelques jours, un moineau s’est installé dans le salon, et un matin, une abeille est venue se poser sur la table du petit déjeuner. Pas farouches, les oiseaux qui nous connaissent prennent leurs aises, attendent les miettes, on dirait chez nous...

• Randonnée de Sainte Rose à l’Anse des Cascades (1)

26 mars 2012 ( #randonnée )

1ère étape : De Ste Rose à la Ravine Glissante (1h15) Dimanche, nous étions une vingtaine de marcheurs du Club de rando “Les Jolis Pas” à rallier la marine de Sainte Rose à celle de L’Anse des Cascades. 6h30 de marche pour des jambes aguerries et des...

• L ‘UPTS au boulodrome de Terre Sainte

09 mai 2012 ( #sport )

Chaque jeudi de 16 à 18 heures, les amateurs de pétanque de l’UPTS se retrouvent à Terre Sainte, au front de mer, boulevard des Alizés, pour se mesurer et passer un moment convivial. Des gens du quartier se mêlent progressivement à eux. Faut avouer que...

• “Le bonbon coco”, façon Julia Robert

06 mars 2012 ( #Cuisine )

"Le bonbon coco" est une recette péi (entendez une "recette du pays") . Chaque famille a une méthode bien particulière pour préparer cette friandise à base de noix de coco. Voilà celle que nous a livrée Julia, une charmante gramoune de 90 ans, habitant...