« Ri-sofé » ou « « Riz Chauffé », faut zézayer et pas chuinter ! D’ailleurs les vrais créoles disent « manzer » au lieu de « manger »
Alors de quoi s’agit-il ? C’est tout simplement le petit déjeuner d’autrefois. On réchauffait le riz (ou le repas à base de riz) de la veille pour tenir pendant la journée de labeur. Avant d’aller couper la canne, ou de faire des kilomètres à pied pour rejoindre l’école, fallait pas partir l’estomac vide !
Et par analozie, le nom du repas est devenu aussi le moment de ce repas !
Nous avons assisté à un « Risofé » à St Pierre ce week-end : à 9 heures du matin, un orchestre animait un rassemblement au port de Terre Sainte.
Pendant que René Lacaille et ses acolytes jouaient des airs d’autrefois et plus modernes, les enfants de tous âges ( pas les nourrissons bien sûr !), ceux de 4 à 88 ans achetaient des barquettes de « risofé » préparées par les femmes des pêcheurs de Terre Sainte et mangeaient sur place :riz et rougail. Certaines barquettes contenaient aussi de la saucisse.
Sur la route menant au port une famille réunionnaise proposait aussi son « risofé » ! Des festivaliers de passage ( c'était la fin du Sakifo) s'amusaient à dessiner des inscriptions en créole sur un drap tendu devant la maison.