Une petite route ? un mot bégayé ? Ce n’est ni l’un, ni l’autre … alors ?
En nous promenant dans la rue Delisle à Cilaos dimanche, nous avons bavardé avec une dame qui vendait des produits locaux sur le trottoir. Elle proposait des produits confectionnés par son époux : gâteau- banane, gâteau-patates, gâteau ti-son, gâteau « chemin de fer lontan ».
Nous avons commencé par lui demander l’origine de cette expression « gâteau chemin de fer », elle n’a pas su nous l’expliquer, mais tout le monde à la Réunion appelle ainsi ce biscuit roulé - J’ai ma petite idée : peut-être en raison des lignes parallèles qui marbrent ce gâteau roulé et qui rappellent les voies ferrées…. –
Puis elle nous a fait goûter des bonbons « rouroute », des petits gâteaux ronds, secs. Et là, elle a pu satisfaire notre curiosité.
En fait « rouroute » est une déformation du mot « arrow-root », une plante médicinale aux mille vertus qu’on cultive dans les jardins à la Réunion. Le bonbon était fait à partir de la fécule de cette racine.
Et là, nous avons remarqué qu’elle vendait aussi de la poudre de « rouroute ». Sa grand-mère utilisait cette poudre blanche pour calmer les douleurs des fesses irritées des bébés (un peu comme un talc anesthésiant), et qu’elle en mettait une cuillerée dans l’eau pour faire des breuvages calmant les douleurs intestinales. Il faut, dit-elle, ne pas en abuser. Séduits, nous avons acheté un petit pot de cette « poudre miracle » pour 4 euros les 100 g.
Nous avons revu ce produit quelques minutes plus tard, au marché couvert de Cilaos, exposé dans une corbeille tressée, mais vendu au prix de 5 euros les 50 g !
De retour à la case, j’ai consulté l’ouvrage « Des Plantes et des Hommes, plantes aromatiques et médicinales de la Réunion », et je n’ai pas regretté l’ achat de cette fécule d’arrow-root.
On apprend dans ce livre remarquable, qu’on peut utiliser la feuille et la tubercule de cette plante, qu’elle a des propriétés multiples : elle aide à la digestion, est anti-vomitive, anti-diarrhéique et cicatrisante. On l’utilisait en voie externe (cataplasmes et compresses) pour cicatriser des blessures. En tisane, elle agit comme un anti-inflammatoire, combat les nausées. On mettait la décoction de racines dans le « richauffé »(riz réchauffé) pour combattre les coliques.
ci-contre : plant d'arrow-root déc 2009 Jardin de la CAHEB Tampon (J.D)
Origine de ce nom.
Le nom latin de l’arrow-root est « maranta arundinacea » . arrow signifie « racine » root « flèche » arundinacea « semblable au roseau ». Les feuilles de cette plante ressemblent à celle du curcuma, mais sont moins allongées.