Trop gros pour être un papillon. On pourrait à première vue penser qu’il s’agit là d'une aile de parapente qui s’est abîmée au large. Eh non !
C’est la queue d’une baleine que nous avons photographiée depuis notre embarcation, à quelques encablures du port de St Gilles !
Et là ? On pourrait penser qu’il s’agit d’un rocher émergeant des flots ou de la tête d’un monstre marin. Eh non ! C’est bien la tête d’une baleine.
Grâce à l’OMAR (Observatoire Marin de la Réunion), nous avons fait une sortie en mer inédite. Nous avons passé une demi-journée, ce mardi 17 août, avec Mickael Rard, animateur de l’Observatoire, un passionné qui nous a fait rencontrer ces animaux fabuleux. Nous étions sur l’océan depuis quelques minutes que déjà il nous faisait remarquer la présence du souffle. Plusieurs jets d’eau à l’horizon…
C’étaient bien elles… Quelques bateaux étaient déjà sur les lieux. Et tous respectaient scrupuleusement la charte d’approche.
Ainsi, nous avons vu 11 baleines dont 6 individus différents. Des dauphins évoluaient aussi à proximité. Le ballet était fantastique.
Notre guide dirigeait le bateau, photographiait les évolutions des cétacés, reportait ses observations sur un tableau, et expliquait à ses 6 passagers comment il pouvait identifier les espèces, à quoi correspondaient leurs déplacements (joutes, parade amoureuse…). A plusieurs reprises, il n’a pas pu résister à l’envie de plonger pour photographier les baleines, un moment privilégié qu’il nous a fait partager sur le bateau en nous montrant ses prises de vue.
Sur son tableau, il reportait l’heure, le lieu précis (GPS)la profondeur, la météo, l’état de la mer, les temps d’apnée, la vitesse, les particularités, les marques, la direction…
Pendant cette navigation de 5 heures, le jeune scientifique nous a livré une foule d'infos sur les baleines, les dauphins et les oiseaux de mer que nous avons croisés. C'est le sujet d'une autre article.
Liens intéressants pour mieux connaître l'OMAR (Observatoire Marin de la Réunion)
site : www.omar.fr
contact : rard@omar.fr