Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 15:06

Quand on regarde les photos  d’archives parues dans  les pages de « C’était Hier ! »  du JIR, Journal de la Réunion, on a l’impression de « déjà vu » ! Et pour cause ! Cela nous a replongés dans les images des villages que nos cerveaux et nos appareils avaient emmagasinés lors de notre séjour à Mayotte, ce mois-ci !

Photo A 

reunion lontan

De nombreux villages vivent encore comme on vivait à la Réunion en 1960, il faut encore aller chercher l’eau, qui n’est pas courante. On lave son linge à la rivière, qui n’est pas toujours proche du domicile (mais avec des produits moins écologiques, qui polluent), les routes ne sont pas toutes goudronnées, souvent ce sont des pistes. Les cases sont en tôle et les clôtures sont aussi très rustiques. Les toits sont en feuilles de palmier ou en tôle ondulée…

Photo B

             dapani2

 A votre avis : quelle photo a été prise  la Réunion ? à Mayotte ?

 

Les villageois couvrent beaucoup de distances à pied. Le stop y est courant. : femmes seules et enfants  tendent la main (comme pour la quête) pour être emmenés en voiture

Les hommes vont aux champs avec leur outil, un coupe-coupe appelé "shombo" A la Réunion on allait et on va encore aux champs de canne avec la machette.

 

Réponse : la photo A a été prise à la Reunion en 1960 (album Ferrere) La photo B a été prise en 2010 à Dapani sur Mayotte.

Partager cet article

Repost0

commentaires