Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 11:25

Plus d’un lecteur de ce blog sera surpris d’apprendre que le quartier « Terre Sainte » de Saint Pierre dont il est question ne doit pas son nom à la dévotion de ses habitants.

A l’endroit où ont été bâties les premières demeures poussaient autrefois des arbustes épineux appelés « bois de sinte », des bois servant à faire « cintres ». Les habitants vivaient dans un « karo boidsint »

 On voit aisément l’évolution phonétique du mot « cintre » devenu « cint » puis orthographié par la suite « sainte ». Ce bois souple permettait de faire des hameçons, des canevas, du treillis pour les constructions…
L’appellation « Terre de Sinte » date de la fin du XVIIIe siècle, elle a perdu sa préposition pour devenir « Terre Sainte »

  bois de sinte dos d'âne

Le bois de sinte, on le trouve encore dans les Hauts,  à Dos d'Âne par exemple...

Raymond Lucas dans son  ouvrage  remarquable « Cent plantes endémiques et indigènes de la Réunion », en fait une description intéressante. En résumé, ce bois existait sur l’île avant l’arrivée de l’homme, il vit dans les sous-bois humides à l’état de lianes et en zone exposée sous forme de buisson. Les petites feuilles lisses et brillantes font penser à celles du troène ou de la myrte. Cette plante est malheureusement menacée de disparition en raison de la progression de l’urbanisme et de l’agriculture. Pour sauver l’espèce, il suffit de semer les graines recueillies sur le bois de sinte !

Pour les férus de botanique : le bois de sinte « scutia myrtina » appartient à la famille des Rhamnacées.

terre sainte bois de sainte

lien intéressant
http://www.mi-aime-a-ou.com/bois_de_sinte.php

Partager cet article
Repost0

commentaires