Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 21:01

Nous arrivons à la crique de Terre Sainte, bordée de banians majestueux.



L'EPI "Moïse Bègue"

Nous voilà donc devant un EPI . Je me demandais s'il s'agissait là d'un nom pour désigner Terre Sainte criquela digue, et n'ai pas osé m'en assurer pendant la visite guidée, mais au retour j'ai vérifié : Epi signifie effectivement "Equipement de Protection Individuelle" A cette barre de béton à gauche, qui se prolonge par une barrière de rochers, on a donné le nom de "Moïse Bègue", enfant du pays. Pourquoi ?

Moïse Bègue, à l’âge de 12 ans est debout sur un canot et  pêche. Il tombe à la mer . Quand on le retrouve, il est toujours vivant, et le fil de sa canne est toujours dans sa main : il n’a pas voulu lâcher sa prise malgré le danger.

Plus tard, il plonge avec son oncle Henri. Ce dernier commet une imprudence en mettant sa main dans un bénitier qui se referme et voilà le malheureux Henri pris au piège, en danger de mort. Le jeune Moïse nage et court chez lui chercher un levier. Le plongeur est sauvé.

Mais les exploits du jeune Moïse ne s’arrêtent pas là ! Sa capacité à rester en apnée et son courage lui valent de sauver 46 personnes à l’occasion de 6 naufrages différents. Raison pour laquelle on a décidé de donner son nom à une installation du port


On ne s'étonnera pas de trouver sur Internet, en entrant le nom de ce héros, au lieu de renseignements sur le jeune homme, ceux concernant une vedette de la SNSM (de Sainte Marie.) Une vedette qui mérite bien le nom de ce brave Moïse !

Les banians


Terre Sainte crique 2Plusieurs banians énormes aux racines aériennes ombragent cette plage, où traînent hélas quelques pneus…Les banians, un nom à expliquer : ce sont les « banians » ou « colporteurs » qui se retrouvaient sous leur feuillage pour y faire leur commerce, qui ont donné leur nom à ces arbres prestigieux. L’arbre n’est pas endémique de la Réunion, il serait originaire d’Inde. La religion hindoue a d’ailleurs fait de lui un symbole, celui de la Vitalité.


Observations à propos de la pêche.

terre sainte crique 3A Maurice ou aux Seychelles, où il n’existe pas de RMI, on voit encore des barques de pêche sur toutes  les plages. On assiste aussi sur ces îles au retour des pêcheurs. A la Réunion, la tradition de la pêche s’essouffle. Quelques bateaux proposent de la pêche au Gros, aux touristes,  à des prix assez exorbitants. On assiste rarement au retour d’une barque de pêcheurs… Pourtant du poisson il y en a sur les étals, en quantité et en variété.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires