Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Plaine des Cafres : petite randonnée à Bourg Murat.

06 novembre 2020 ( #randonnée )

1h30 (dont une demi-heure de halte) Nous partons de la place des kiosques, à proximité du Centre de Formation des Imams. Après avoir longé leurs bâtiment, nous empruntons un chemin sablonneux très creusé mais sec. La végétation est dense : des branles...

• Les oiseaux de la Mare « à Poule d’Eau »…

16 novembre 2020 ( #oiseaux )

« Mare à Poules d’Eau ». Un pluriel contestable, aujourd'hui… L’endroit est effectivement fréquenté par cet oiseau au cri rauque et parfois strident, mais le nombre de ces gallinules est infime ! Nous en apercevons deux ce matin-là ! L’oiseau, familier...

• Randonnée : Bois-Court – Dassy (2e partie) Grand Bassin-Cascade

18 novembre 2020 ( #randonnée )

De Grand Bassin au Voile de la Mariée La petite troupe au complet se remet en marche pour rejoindre, via le Voile de la Mariée, l’îlet Boulon où la nuit a été réservée. Nous descendons dans le bras de la rivière en longeant d’abord des plantations. Nous...

• Randonnée Bois-Court-Dassy (3e partie)

19 novembre 2020 ( #randonnée )

Du Voile de la Mariée à l’îlet Boulon. Après le repas, nous remontons le sentier et bifurquons vers la gauche, un sentier pierreux escarpé débouche sur le lit de la rivière. Nous voilà dans une zone qui donnera du fil à retordre à certains. Des galets...

• Randonnée de trois heures par le bassin Vital à St Paul

17 août 2012 ( #randonnée )

1ère étape Du parking au Bassin Vital : 35 minutes Sous la houlette de Sylvie et de Marie-Ange, une vingtaine de marcheurs de l'UPTS ont effectué un parcours physique aux vues superbes sur les hauteurs de St Paul. Préférant la solution du co-voiturage,...

• Une grosse chenille jaune…qui se raréfie à la Réunion

10 août 2012 ( #papillons de la Reunion )

Une énorme chenille s’est fixée sur la liane de clerodendron de notre jardin. Il s’agit de l’acherontia atropos, encore appelé « sphinx tête de mort » Cette chenille mesure 9 cm, mais elle peut atteindre une taille de 15 cm, elle est très épaisse (1cm)....

• Kwan-Lan, « boutique Chinois » à Petit-Saint-Pierre

07 août 2012 ( #commerces )

En passant à Petit Saint Pierre, au Nord de Ste Rose, une petite boutique créole, le long de la RN2 a attiré mon attention et je me suis arrêtée pour y faire un tour. L’endroit est fréquenté par des habitués ; on y trouve de tout : des alcools (sous toutes...

• Sortie botanique avec Palmeraie-Union : (1) du Tremblet vers la Pointe de la Table

30 juillet 2012 ( #randonnée )

Avant-hier, samedi 28 juillet, j’ai participé à la sortie botanique organisée par l’Association Palmeraie-Union. En dépit des vacances, Thierry Hubert, président, et organisateur de cette journée a réussi à rassembler une quinzaine de personnes dont deux...

• Le Voilier des citronniers

04 juillet 2012 ( #papillons de la Reunion )

… ou Papilio Demodocus Dans le jardin créole de Guillaume, j’ai réussi à photographier un joli papillon noir et blanc. Il possède aussi des ocelles rouge et bleu. On l’appelle également Papillon de Vinson. Son nom scientifique est Papilio Demodocus. Ses...

• Au chantier du C.H.A.M à la Ravine Glissante

11 août 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Sur le site de l’ancienne sucrerie de la Ravine Glissante (au nord de Ste Rose) Emilien Pierrard, un jeune homme passionné par son job m’invite à découvrir les réalisations du CHAM. Les six tailleurs « en formation » qu’il encadre préparent la journée...

• Cilaos : la Mare à Joncs

03 juillet 2012 ( #sites et paysages )

Lors de notre escapade à Cilaos le jeudi 28 juin, j’ai proposé à Monique et Pierre, mes hôtes, de faire un crochet par la Mare à Joncs. J’ai encore le souvenir de cette mare, vue il y a 3 ans, alors qu’elle était entourée par une route inégale, défoncée...

• Grands Bois : talents du Saknoufé (1)

07 juillet 2012 ( #artisanat )

Rencontre au Saknoufé : Jules Calogine Depuis 15 ans, Jules Calogine, ce passionné de la navigation,construit des maquettes de bateaux (barques, trois-mâts…) et intervient dans des associations et écoles pour dispenser son savoir-faire. Dans la longère...

• Manger au ZAT…

02 août 2012 ( #Tables d'hôtes et restaurants )

…était une bonne idée. Ce petit restaurant de Saint Leu, où on peut déjeuner, les pieds dans le sable, propose des plats copieux à prix abordable. Il faut arriver tôt ou réserver parce que les places sont vite occupées. Le personnel, très professionnel,...

• Un atelier pour occuper ses vacances et celles des marmailles…

17 juillet 2012 ( #artisanat )

Cela se passe à Grands Bois, près de St Pierre ! Ne ratez pas l’atelier animé par Mô Girard, une jeune graphiste de talent (c’est elle qui a illustré les ouvrages sur les scènes lontan et le jeux lontan de l’association Pêcheurs Golet) et qui travaille...

• Arrêt surprenant...

04 juillet 2012 ( #Surprise ! )

En montant à Cilaos, nous nous sommes arrêtés à la sortie du tunnel. De là, on voit Ilet à Calebasse et les contreforts du cirque. C'est aussi ici que le bus venant de Palmiste Rouge dépose et prend les passagers. Et là... on reste pantois, l'arrêt de...

• Dans les ruines de l’usine sucrière de la Ravine Glissante

11 août 2012 ( #Patrimoine de l'île )

Quand on randonne de Ste Rose à l’Anse des Cascades, il arrive un moment où il faut quitter le sentier du littoral pour marcher sur la RN2. Juste après la Ravine Glissante, à main droite on voit s’élever une ancienne cheminée d’usine et un bâtiment qui...

• Les sarcives

10 juillet 2012 ( #Cuisine )

Au marché forain du Tampon du vendredi matin, à l’entrée, « l’homme – sarcives » sert toujours beaucoup de clients. Les sarcives sont des morceaux d’échine de porc qu’on a fait macérer une nuit dans un mélange de Marie Brisard, de miel ( ou de sucre)...

• Mariemen et Marie : l’ amalgame …

08 mai 2012 ( #superstitions et religions )

La célébration de Mariemen bat son plein ce mois-ci, et Gérard, un fidèle lecteur du blog, a trouvé quelques inexactitudes dans mes propos du 26 avril 2012, et il m’envoie des précisions fort intéressantes sur cet amalgame que fait la population entre...

• Une bébête dans une chambre d’hôte, my god….

21 mai 2012 ( #faune )

J’ai lu récemment sur un forum, un commentaire qui m’a fait sourire. Une touriste se plaignait d’avoir rencontré dans sa chambre d’hôte, un « hôte » qu’elle qualifiait de dégoûtant et cette présence a valu de sa part un jugement négatif sur l’hébergement....

• Un enfant de Dieding, prêtre à Cilaos : le père Hauck

22 avril 2012 ( #superstitions et religions )

Myriame, notre hôte a bien connu ce Mosellan, un ami de son père, qui venait parfois dans sa famille à Wittring. Enfant, elle l’entendait raconter sa vie à Cilaos. Parfois, le Père Hauck, nostalgique, se faisait envoyer un sapin de Noël de Lorraine. Elle...

• Oh la vache ! ….

17 mai 2012 ( #faune )

Prisonniers d ‘un ralentissement, chose banale sur l’île, on a le temps d’observer les bas- côtés, de dénicher une plante rare, de voir ce que contient le bertel d’un "koupèr canne" (coupeur de canne), de se faire mouiller le pare-brise par des arroseurs...

• 14 juillet, même sur les aires de pique-nique

14 juillet 2012 ( #pique nique )

Les Réunionnais aiment la fête, c’est bien connu ! J’ai découvert aujourd’hui, grâce à Micheline, une aire de pique-nique très discrète, au bout d’un chemin de terre, à la sortie du hameau de l’Entre-Deux. Quelques kiosques, des places pour réchauffer...

• Roby Reinhardt ou la « Fureur de Vivre »

06 juillet 2012 ( #Des hommes... )

Ce matin, au marché du Tampon, je revois, assis derrière des cagettes de légumes vides, sur lesquelles sont empilés des livrets, ROBY, ce marin au long cours, qui a mouillé en rade de St Pierre en avril 2012 après 11 mois de voyage. Autrefois pâtissier...

• Mwoin la fé un gâteau conflore…

06 mai 2012 ( #Cuisine )

Hier, chez Alain, j’ai eu le droit de faire un gâteau à base de farine de conflore. Cette plante pousse dans notre jardin, mais pour l'instant, elle est décorative et Robin et moi en collectionnons les graines pour les mettre dans un kayamb. A la question...

• Une séance d’éducation canine au club FCT du Tampon

16 juillet 2012 ( #sport )

Ou …Ensemb avec Dodoléla et Bourbon au RING… Alain Hoarau, mon voisin, est membre du F.C.T (Flair Croc Tamponnais) et il s’entraîne régulièrement au Quatorzième (Tampon) avec ses trois fidèles compagnons dont deux bergers malinois mâles, « Dodo et Bourbon...