Aujourd'hui, le Parc des Palmiers est ouvert à tous et beaucoup de Tamponnais s'y retrouvent pour se promener ou courir.
Avant son ouverture, nous avions la chance de participer à une visite guidée.Thierry Hubert, un féru en matière de palmiers, nous avait alors fait découvrir la serre et le parc aménagé au Dassy, parc encore en travaux avant la "visite présidentielle". C’est la présidente de l’UPTS (Université Pour Tous Sud) qui avait organisé ce déplacement ô combien enrichissant. Et cette présidente-là, Chantal Schaeffer, ne s’est pas contentée d’une visite –éclair, car elle a écouté le guide pendant près de 3 heures !
la serre du Parc des Palmiers
Alors voilà…ce que j'ai retenu :
Figurez- vous qu’il existe 2800 espèces de palmiers qu'on peut classer en 190 genres ! Le plus petit est malgache et mesure 30 cm adulte, et le plus haut atteint 60 m, il s’agit du ceroxylon de la Cordillère des Andes : on n’imagine pas que les palmiers puissent pousser à une altitude élevée et pourtant, c’est vrai : certains palmiers résistent à – 20°.
Pour les fruits, il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles. Certains sont comestibles, comme les dattes, les noix de coco, d’autres ne le sont pas. Le fruit le plus gros est le « coco-fesse ».
En ce qui concerne les feuilles on peut en voir qui sont « pennées » (en forme de peignes), palmées, entières…
Le Talipot (tallipot), de la famille des aracacea a une fleur « géante » qui pompe toute l’énergie de l’arbre qui a une durée de vie de 60 ans, pendant deux à trois ans, il fait des millions de fleurs, puis les feuilles se ratatinent, le fruit apparaît et la plante meurt. La fleur peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur ! Près de l’usine de Bois Rouge, il en existe encore deux spécimens.
Dans ce parc on verra 90% de palmiers et 10 % d’autres arbres de la famille des encéphalartos,des cycadacées ou des pandanacées (vacoas) qui ressemblent aux palmiers.
Voilà quelques espèces qu'on peut rencontrer dans ce superbe parc et dans les serres :
le Bismarckia, il prend 1 mètre par an : ainsi celui qui pousse en pépinière a été planté en 2000 et atteint déjà 9 mètres !
Caryota zebrina (tronc zébrée)
Chamaedorea plumosa (Mexique)
Latanier rouge Latanier pleureur