Oté ! On n’y avait pas pensé… Alors voilà : un cyclone peut être « le bienvenu » comme nous l’explique ci-dessous, Gérard, planteur sur l’île et lecteur assidu du blog :
« Encore une fois le planteur parlera. Un cyclone, c'est à la fois la destruction et son contraire ! S'il passe sur l'Ile, ce sont toutes les récoltes qui souffrent (pas simplement le sempiternel kilo de tomates) ainsi que les infrastructures (comme les serres, porcheries, poulaillers industriels ou artisanaux, chemins d'exploitation ravinés et détruits...). Quant aux aides après cyclones, elles n'existent quasiment plus et arrivent 2 ou 3 ans après.
En revanche, si le cyclone passe à bonne distance, les réserves en eau sont renouvelées pour longtemps (on se souvient en 79, le cyclone Hyacinthe avait pourvu l'Ile pour près de 4 années ! ). En outre les pluies sont chargées en éléments et forment un pseudo-engrais. Les orages chargés en particules électrostatiques ont un effet stimulant sur beaucoup de plants, notamment la canne à sucre, juste à cette période de sa croissance. Les anciens disent que les éclairs font "péter" la canne »
Les bonnes pluies, dont parle notre personne-ressource
Sommes en pré-alerte cyclonique à la Réunion ce jour, vendredi 19 février, 17 heures.