Ce mercredi 16 juin, après les cours, les collègues de Lettres du collège Trois Mares sont venus chez nous, rue Joachim du Bellay, pour fêter un départ à la retraite, le mien ! Comme certains enseignants comme Bruno, Elodie et Laurence ne seront vraisemblablement plus là à la rentrée et comme je voulais les voir tous réunis avant le 2 septembre, jour J de mon départ, nous avons choisi ce créneau.
Justin, Isabelle, Aurélio, Danièle, Pierre, Jean François, Bruno, Elodie, Laurence étaient là, il ne manquait que Carine et Christine, malheureusement empêchées, et Christophe que je n’ai pu contacter. Stéphane, prof de Sciences Physiques s’était joint à nous.
Isabelle au nom de tous, m’a offert une superbe orchidée et trois ouvrages dont l’Histoire de la Réunion en deux tomes et un roman de Carlos Ruiz Zafon « Le Jeu de l’Ange ». Des ouvrages précieux, lourds de signification ! Carine qui "avait collecté les fonds" et choisi les cadeaux, connaissait mes goûts pour l’Histoire de l’île et ma passion pour la lecture. « Je t’emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire… » dit un protagoniste de ce roman.
Dans cet établissement j’ai eu le bonheur de travailler pendant deux années avec des collègues passionnés par leur discipline. Je suis certaine que je vais les regretter et qu’ils me manqueront terriblement.
Des enseignants de tous horizons.
Tous ne sont pas des « métros », et même les z’oreilles viennent de régions diverses. Leur vie, leur culture, leurs pays sont autant de sujets d’échanges intéressants. Ce qui fait que nous avons passé une après-midi formidable. Pour le repas, nous avons panaché – du local et du métropolitain - quiche lorraine, piments farcis pour l’apéro, salade vosgienne en entrée, cabri massalé aux lentilles pour le plat principal, îles flottantes et tarte aux poires et au chocolat au dessert.