Les vêtements traditionnels à Mayotte.
Séance d’habillage à Bouéni, après la confection de broches de fleurs de jasmin et le maquillage à l’argile.
Dans son salon, notre hôtesse est allée chercher des étoffes colorées déjà cousues et toutes les vacancières ont revêtu la première pièce que notre habilleuse a bien nouée en la serrant au niveau de la poitrine : c’est « le saluva » puis, elle a posé une écharpe assortie sur nos épaules en croisant les deux pans devant : on appelle cette deuxième pièce « le kishali » (ou châle). En public ce châle recouvre les cheveux qu’il convient de ne pas montrer. Coutume liée à la religion : sur l’île 90% de la population est musulmane.
Quant à l’homme, il est coiffé d’un calot qui a été brodé : c’est le kofia. Et il porte une longue chemise droite descendant au genou,à manches longues : c’est le gondra.
Le Mahorais revêt cette tenue pour la prière et les événements importants. Nous avons vu Moussa très souvent en gondra, car il allait souvent à la mosquée. Son gondra était blanc parce qu’il avait déjà fait le pèlerinage à la Mecque.
Madame Taambati a habillé un hôte en tenue de marié. Ce dernier et son épouse ont ensuite posé devant le lit nuptial ! Une ambiance festive …