Ce samedi 30 avril, nous partons avec l’Association "Pêcheurs Golet" pique-niquer à Grand Coude. Suzy Laurent, la présidente, a affrété un bus qui en une heure nous emmène gaillardement vers les Hauts de St Joseph. C’est une expédition : chaque virage doit être négocié, notre chauffeur klaxonne, surveille les fossés, salue au passage des automobilistes complaisants … Nous continuons à monter à 1100 m d'altitude, et perdons bientôt de vue la capitale du Sud Sauvage.
Après avoir visité à Grand Coude « le labyrinthe en champ thé » ( qui sera le sujet du prochain article), nous redescendons et nous nous arrêtons au Petit Serré à proximité du belvédère qui donne sur la Rivière des Remparts, sur une aire de pique-nique aménagée dans un sous bois, où dominent les goyaviers à fruits jaunes. Pendant que les uns vident la soute du car, les autres vont chercher un emplacement.
On sort les nattes, les bâches qu’on pose sur le sol ou on déplie sa chaise de camping. La table en dur que Jacqueline couvre d’un tissu, est aussitôt envahie par les réchauds à gaz, les gamelles, les bouteilles, les bacs à glaçons.
Chacun a rapporté sa timbale, son assiette et ses couverts. MIchel fait des envieux avec son nécessaire à pique-nique.
On commence par l’apéro ! au choix, le punch au litchis, le rhum complété par du sucre de canne et du citron péi, Gewürtztraminer d’Afrique du Sud, les jus de fruits… Tous portent un toast à l’association, même les marmailles…
Plusieurs carris sont réchauffés : carri pattes cochon, carry boucané… On peut aussi manger de la viande froide et des achards, du pâté… Tout a été mis en commun et chacun se sert ! On plaisante, on fait connaissance, on joue aux cartes… une journée intergénérationnelle qu’il fait plaisir à vivre !
Les desserts sont variés : gâteau chemin de fer de Judith, pâté créole de Ginette, gâteaux aux pommes … Noéline a prévu du raisin et du melon. Comme elle fête ses trente ans toute l’équipe entonne « Joyeux Anniversaire !... »
Nous allons faire un tour au belvédère où Michel s’amuse à s’accrocher à une branche de goyaviers pour que Sarah et les enfants puissent cueillir quelques fruits.
Le temps passe vite, à 16 heures, il nous faut repartir ! La vue sur le littoral et St Joseph est superbe.
On descend au milieu de champs de cannes, parfois on voit des zones cultivées d’oignons verts, ananas, choux. Jean Paul, notre musicien qui joue avec Binje Maya à Saint Jo, est débarqué près du stade. Pour José qui descend à l’arrêt Parc Cabris, on frappe dans les mains, ce qui étonne et ravit le chauffeur qui n’est plus habitué à cette méthode pour signaler qu’on demande l’arrêt. A 17h, nous sommes de retour devant la mairie de Grands Bois. C’était une belle journée !