Ce matin, en allant à la boulangerie, je voulais vérifier les horaires de la médiathèque, dans les locaux de la mairie, et j'ai vu que l'édifice de "La Consécration du saint Esprit" était ouvert. Je me suis donc engouffrée discrètement dans l'entrée, une entrée haute et étroite.
Et j'ai découvert un endroit agréable où déjà une dizaine de paroissiens étaient assis, à genoux ou debout pour prier -alors qu'aucun office n'avait lieu- C'est dire la ferveur des Réunionnais.
Malgré la haute voûte, qui donne à l'extérieur l'impression d'espace, on est surpris. Quelques rangées de bancs en bois, font un demi-cercle devant l'autel. Quelques rangées supplémentaires de bancs sont installés à l'étage auquel on accède par des marches confortables au fond du bâtiment.
Une dame confirme : "l'église -là peut accueillir moins de fidèles que l'ancienne. Mais cette dernière n'était plus aux normes." Cela explique la raison de sa démolition.
A main gauche en entrant, le baptistère de facture très contemporaine et la croix du christ qui veille. Cette place semble nue, mais elle peut contenir une grande famille. Et on sait que les baptêmes drainent toujours beaucoup de monde.
On peut aussi être surpris par la modernité des équipements : ainsi un grand écran de télévision plat est accroché au mur.
On remarque en ressortant par la même porte, le traditionnel présentoir à bougies, dominé par la statue de la vierge, et un tableau de "la Cène", éclairé par le bas.
On peut aussi ressortir par la porte qui fait face au choeur.
La chaleur du bois rend cette église accueillante, tout comme la disposition des bancs.
Reste à savoir si l'acoustique aussi a été pensée. Si c'était le cas, on pourrait peut-être un jour y écouter le Requiem de Campra ou celui de Fauré ... Clin d'oeil à nos amis de Villancico !!!