Alors que la météo laissait augurer une journée compromise, la pluie ayant dissuadé les lève-tôt de prendre le chemin de la Cafrine, la manifestation a connu un franc succès dès la disparition des nuages.
Plusieurs activités ont été annulées comme les jeux lontan, la charrette-bœuf. Mais il restait bien d’autres attractions, comme la promenade à cheval, le caroussel, la torréfaction des pistaches au boucan, la musique, les histoires lontan…
Plusieurs moments de la journée étaient consacrés à la visite des calbanons et de l’exposition des scènes quotidiennes lontan : histoire de la sucrerie, objets, maquettes, photos...
Dans la bibliothèque, les murs étaient tapissés de dictons créoles traduits.
Au courant de la journée, à deux reprises, les associations présentes ont servi des mets locaux préparés et présentés avec goût.
Dans les différentes pièces des calbanons, on pouvait aller à la rencontre d’un savoir-faire artisanal comme la fabrication de tambours malbars, le tressage de la feuille coco, la réalisation de kayambs, l’assemblage de rosaces de tissu, le tressage et tissage d’objets en vacoa, la confection de bijoux en noyaux de mangue ou autres végétaux, de tableaux de sable...
Plusieurs groupes de danseurs et de musiciens se sont succédés sur la petite estrade de la salle verte où s’était agglutinée une foule de spectateurs.
Sur la pelouse, accompagnés par l’orchestre Bann Jouar, les deux groupes de quadrilles composés d’enfants et d’adultes ont fait une prestation remarquée.
La soirée s’est terminée par la projection en plein air de « l’histoire de la Cafrine. » L’air était frais, mais n’a pas dissuadé les amateurs d’histoire locale de s’installer sur les bancs devant le grand écran.