Aujourd’hui, nous étions 35 Jolis Pas à « bat' carré » dans le Sud de l’île. Au programme pour la journée : Le sentier des Pêcheurs depuis leTremblet jusqu'à la marine de Saint Philippe, soit 11,2 km - Durée 5h30
Le bus parti du Tampon nous a déposés de bon matin près du de la Ravine du Brûlé des Citrons Galets, à proximité d’un kiosque. Il pleut, comme souvent dans cette partie de l’île, un temps pour les achatines, ces énormes escargots qui dévastent nos jardins.
Après le petit déjeuner nous avons dévalé la route goudronnée vers le départ du sentier. Une végétation luxuriante, des bordures violettes de pervenches de Madagascar, des fougères... Ti Yab et Jolaine prennent leur bâton de marche pour attraper des jambrosades dans les branches et nous les faire goûter.
Arrêt sur la Plage de « l’éléphant de mer »
Et là, avant d’entreprendre la balade sur le Sentier des Pêcheurs, nous sommes descendus vers le point de vue du Vieux Port, curieux de découvrir la plage où chaque année, Alan le solitaire, un jeune éléphant de mer se repose, mais il n’est pas encore là, c’est en juillet qu’il reviendra.
Des marches bordées de manioc sauvage, de vacoas et de filaos, conduisent à cette plage de sable gris battue par les flots, mais il faut auparavant passer sur les blocs volcaniques, datant de la coulée de 1986.
au fond la plage d'Alan et la Pointe du Tremblet
Un panneau rappelle l’interdiction de baignade, met en garde contre la houle et présente avec force détails cet éléphant de mer.
Voilà ce que dit ce texte : Bonjour, je m’appelle Alan le solitaire, je suis un jeune éléphant de mer et je viens parfois profiter du calme et de la tranquillité de cet endroit. Je ne suis pas en difficulté mais rêve simplement de pouvoir me reposer avant de regagne l’océan. Si vous me voyez ou si vous pensez que j’ai besoin d’aide, ne m’approchez pas, mais prévenez « Globice »réseau de surveillance, au 069265147. Si je me sens menacé, je risque de m’enfuir et de me montrer agressif. J’aimerais éviter de vous blesser… Ce panneau très pédagogique donne aussi des renseignements sur les caractéristiques de l’animal (taille, poids, longévité), sa vie sur terre (mue et reproduction), sa vie en mer (plongée et alimentation) sa répartition géographique, sa classification…
manioc sauvage crabe sur la coulée de lave
En remontant, nous nous attardons quelques instants pour observer des crabes.
(à suivre)