Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 15:37

  Ils ont toujours un pincement au cœur, les Réunionnais qui  pendant des décennies, ont vécu l’aventure de la canne, une canne qui a permis aux familles de rester au pays, à d’autres de s’installer et de gagner leur pain. Cette masse laborieuse a, hélas, vu se fermer toutes les sucreries  sur l’île, à l’exception de celle du Gol et de Bois Rouge.

En 1991, c’était au tour de celle de Grands Bois de fermer ses portes, Grands Bois qui avait déjà absorbé les ouvriers et concentré les cannes des sucreries de Terre Rouge, La Cafrine, Manapany, et Grande Anse.

 Sucrerie Grands Bois (6)Il resterait bien sûr dans les mémoires l’expression « zéro calebasse la fumée Grands Bois » pour dire « rien du tout » et les ruines des bâtiments, mais comment les jeunes se représenteraient-ils l'usine de leurs ancêtres ? 

Je me demandais toujours, en passant devant le site, si on allait aussi s’attaquer aux vieilles pierres, comme trop souvent on a coutume de le faire dans ce département. Actuellement, la région injecte de fortes sommes dans deux musées "Stella Matutina et le Musée du Volcan" alors que 150 sites mériteraient qu'on s'intéresse à eux.

Sucrerie Grands Bois

                                                                La sucrerie en mai 2009

Ces ruines majestueuses s’élevaient voilà quelques mois  au bord de cette route qui en a vu passer des gens et des véhicules (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, le trafic ayant été délesté par la nouvelle route située en amont). De ces ruines, à la plage bordée d’immenses banians et de vacoas, il n’y a qu’un pas. L’endroit invite à la rêverie.

Il est heureux que le bulldozer n’ait pas impitoyablement rasé ces vestiges du passé. La cheminée est toujours là, ainsi que la façade du bâtiment principal.

Sucrerie Grands Bois (5)

                                        la sucrerie en mars 2011

Des grues s’activent actuellement pour réhabiliter les lieux, des murs s’élèvent derrière la superbe Sucrerie Grands Bois (2)façade : ces constructions devraient accueillir des logements, des bureaux, une crèche et même une médiathèque… une action de sauvegarde  qu’on peut saluer !

Bravo à ceux qui ont œuvré pour le sauvetage de ce symbole cher aux Grands Boisiens.

Ci-contre photo prise le 9 mars 2011

 

 

 

 

Plusieurs photos de Jean Legros figurant p.172 du Volume 2 de « C’était Hier » de Daniel Vaxelaire permettent de se faire une idée très précise de l’animation qui y régnait avant sa fermeture.

*( Pour le premier, je ne vois pas ce qu'on avait à lui reprocher, il était superbe, quelle idée de le réhabiliter ! un choix ..pour évincer et remplacer des personnels n'ayant pas la même "sensibilité politique" et nommés par l'équipe précédente? et quelle idée de fermer ces musées, juste au moment où la Réunion, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, attire des foules ! )

Partager cet article
Repost0

commentaires