Que faire le matin du 31 décembre quand le musée Stella Matutina de Piton saint Leu est fermé ? – entre parenthèses on se demande pourquoi ces endroits touristiques sont fermés quand il y a affluence… -(idem pour l’O.T de Saint Denis qui est fermé le dimanche. )
Pour ne pas avoir parcouru des kilomètres pour rien, François a emmené son frère Germain faire un tour au Port de Saint Leu.
Cet abri est sympathique même s’il est d’accès difficile en bateau. Quand la mer est agitée, il faut savoir prendre la vague. En voiture, c’est bien plus facile, surtout que la circulation s’est considérablement améliorée depuis que les voitures ont déserté l’ancienne nationale qui la traverse pour emprunter la Route des Tamarins.
Là ,ils ont flâné sur le quai, photographié les barques et ils ont discuté avec un pêcheur qui venait d’attraper des perroquets. Ils les aurait piégés avec du crabe.
Iis ont également vu revenir des plongeurs,- un groupe important de personnes qui venaient de faire leur baptême de plongée - et se sont divertis en regardant les surfeurs qui s’en donnaient à cœur joie à l’entrée du port.
La ville de Saint Leu est accueillante. C'est le rendez-vous des surfeurs, et des parapentiistes. Il doit y faire bon vivre. Mais il y fait plus chaud qu’au Tampon, même un 31 décembre !
Quand nous y allons, nous avons coutume de nous arrêter soit au Palais d’Asie, soit à l’Auberge du Relais, pour y manger. Et nous aimons prendre un verre, sous le badamier, à la terrasse du bar situé à deux pas du port.