Dans la Réserve de Nahampoana, située à une dizaine de kilomètres de Fort Dauphin (Madagascar), nous avons fait connaissance avec 4 espèces de lémuriens qui vivent dans ce parc de 50 ha.
l'entrée du parc entrée dans le parc avec notre guide
Le lémurien que nous avons eu le plus de mal à observer était le maki hapalémur griseus, mangeur de bambou. On l’entendait grignoter les branches de bambous, mais il se dissimulait bien dans ces rideaux épais de tiges.
le maki hapalemur dissimulé dans les branchages
Le maki sifaka : quel beau maki ! on dirait une peluche blanche toute douce, avec un casque brun. Nous les avons vus, perchés sur un gros arbre, peu enclins à vouloir se bouger. Ils avaient l’air très pacifiques. Dans une vidéo d’amateur (cf lien ci-dessous), excellente d’ailleurs, on les découvre autrement, bien plus vifs… http://www.dailymotion.com/video/xdhslo_nahampoana_animals
le maki sikafa
Le lemur fulvus, quant à lui a le poil brun, une longue queue, une tête noire.
Le maki catta (lemur catta) ou maki coco,. Il a une queue rayée de 14 anneaux noirs et blancs, il pèse 3 à 4 kg et mesure 40 cm. Il fait des bonds impressionnants, jusqu’à 10 mètres. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature l’a placé sur la liste rouge : il est menacé de disparition en raison de la destruction de son milieu naturel. Ces makis vivent en groupes et ce sont les femelles qui gouvernent !
Et il se nourrit de fruits . Ici, on voit un catta manger un letchi !
Ces makis cattas sont ceux qui m’ont semblé les moins farouches. Une fois la visite guidée terminée, je suis retournée les voir et me suis approchée d’eux pour les filmer. Ils se sont prêtés au jeu et j’ai eu droit à des acrobaties très variées. Puis, ils sont tous descendus de leur perchoir et m’ont suivie dans le pré. J’étais entourée d’une vingtaine de makis …
le maki catta