massifs de pervenche dans un quartier de Fort Dauphin
On la voit fréquemment dans les jardins de la Réunion, mais à Madagascar, dans la région où nous avons séjourné, elle poussait partout, très naturellement, pas de façon isolée, surtout en massifs, près de la plage, dans les rochers… un peu comme de la « mauvaise herbe », mais quelle « jolie herbe » ! Les pétales roses du « catharanthus roseus » sont un régal pour les yeux.
La plante peut aussi avoir des fleurs blanches.
C’est une vivace annuelle au feuillage persistant (et toxique)J’avais déjà entendu des Réunionnais parler des multiples vertus médicinales de cette plante : je savais qu'on l'utilisait pour combattre le diabète… Je me suis donc documentée ...et effectivement sur de nombreux sites, on qualifie la pervenche de plante « extraordinaire ». Elle était utilisée à Madagascar comme coupe-faim, pour calmer les piqûres de guêpe et soigner des plaies et pour bien d’autres raisons.
Ses feuilles recelant de précieux alcaloïdes sont utilisées en cancérologie, depuis une vingtaine d’années, pour soigner les cancers notamment ceux du poumon et du sein…
L’histoire passionnante de cette fleur est racontée sur le site suivant.