Autrefois, à la Réunion on utilisait des ustensiles de ménage recyclables d’une redoutable efficacité ! On fabriquait par exemple ses brosses et ses balais à partir du maïs ou des noix de coco.
Ainsi, on ôtait les grains de maïs de l’épi et on utilisait l’épi pour brosser et frotter le linge. On n’allait pas à la rivière sans son « coton-maï » comme on l’appelle ici ! ( on ne prononce jamais le S de maïs ) Un moyen de fortune à la portée de toutes les maîtresses de maison. J’ai découvert cette expression à l’occasion d’une interview que les élèves de 6e avaient faite auprès de leurs grands-parents sur « la vie lontan », et l’objet était encore connu par les jeunes.
On avait aussi dans les foyers la « brosse- coco ». Il s’agissait d’une noix de coco coupée en deux. On la posait sur le plancher et on posait le pied sur le fruit, et c’était parti ! Grâce à un jeu de jambes on lustrait toute la pièce. J’en avais déjà entendu parler, mais c’est à l’occasion de la visite de la Maison Folio à Hell- Bourg que j’ai vu l’objet et ai pu mettre en pratique le brossage de parquet ! Pas facile !
Ces objets avaient l’avantage de muscler bras et jambes, de donner de la souplesse au poignet pour le premier et de la souplesse aux chevilles pour le deuxième ! Pas besoin d’aller dans les salles de musculation !
NB : Rassurez-vous,ce ne sont pas mes jambes (les miennes sont moins musclées), mais celles de notre guide !