Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 17:18

Autrefois, à la Réunion on utilisait des ustensiles de ménage recyclables d’une redoutable efficacité ! On fabriquait par exemple ses brosses et ses balais à partir du maïs ou des noix de coco.

Ainsi, on ôtait les grains de maïs de l’épi et on utilisait l’épi pour brosser et frotter le linge. On n’allait pas à la rivière sans son « coton-maï » comme on l’appelle ici ! ( on ne prononce jamais le S de maïs ) Un moyen de fortune à la portée de toutes les maîtresses de maison. J’ai découvert cette expression à l’occasion d’une interview que les élèves de 6e avaient faite auprès de leurs grands-parents sur  « la vie lontan », et l’objet était encore connu par les jeunes.

On avait aussi dans les foyers la « brosse- coco ». Il s’agissait d’une noix de coco coupée en deux. On la posait sur le plancher et on posait le pied sur le fruit, et c’était parti ! Grâce à un jeu de jambes on lustrait toute la pièce. J’en avais déjà entendu parler, mais c’est à l’occasion de la visite de la Maison Folio à Hell- Bourg que j’ai vu l’objet et ai pu mettre en pratique le brossage de parquet ! Pas facile !

                                                  brosse coco
Ces objets avaient l’avantage de muscler bras et jambes, de donner de la souplesse au poignet pour le premier et de la souplesse  aux chevilles pour le deuxième ! Pas besoin d’aller dans les salles de musculation !

NB : Rassurez-vous,ce ne sont  pas mes jambes (les miennes sont moins musclées), mais celles de notre guide !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> A propos du lavage à la rivière (ou au lavoir), il y avait évidemment le fameux coton-maïs mais aussi des herbes chiendent et au XIXe siècle un peu de cendre (la cendre contient de la soude<br /> qui est à la base des formule savonnée). <br /> <br /> <br />
A
<br /> L'expression "coton-maïs" m'a toujours intrigué. La partie de l'épi une fois égrené n'évoque absolument pas du coton. Ça rappelle plus une tige.<br /> Lors d'un voyage dans l'Orléannais, terre de céréale s'il en est, j'ai plusieurs fois entendu les agriculteurs du pays parler du "cataing de maïs". Je pense que l'on peut y voir l'origine de ce<br /> mot. Quant à sa signification, après moult questions, il semblerait qu'elle soit plutôt du registre de l'allusion grivoise et paillarde...<br /> <br /> <br />