Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 11:33



Entrer et sortir du port, s’arrêter près d ‘une bouée, aborder au quai sur bâbord, aborder sur tribord, déborder… ça y est c'est parti !

Nous avons embarqué sur le  « Nemo », le bateau-école de Sébastien Pamard, avec trois autres candidats au permis bateau,  pour apprendre des rudiments de navigation. Ainsi nous savons à quoi servent les deux grandes balises  dont nous ignorions la signification. Il faut qu’elles soient dans l’alignement , c’est un repère infaillible pour entrer dans le port et en sortir. Nous avons pris les commandes, et remarqué que chaque port affichait  une vitesse à respecter, ainsi à St Pierre la vitesse autorisée est de 3 nœuds.

                 
Une fois hors du bassin portuaire, notre moniteur nous a appris à nous arrêter près de deux bouées dont une bouée sonde qui mesurait la houle. En fait on peut attacher son embarcation à la bouée, mais il faut viser juste pour l’atteindre. 
 

Nous avions de la chance ce jour – là car la mer était d’huile. Comme nous avons fait remarquer à notre instructeur que la bouée était très amochée, il nous a expliqué que lors d’une grande houle, un bateau de pêcheurs avait tenté de rentrer au port  et qu’une équipe de sauveteurs s’était portée à son secours, en vain. Et il leur avait fallu  amarrer le canot de sauvetage à la bouée jusqu’à ce qu’un hélicoptère vienne les hélitreuiller. Conclusion en cas de forte houle, il faut rester en mer en attendant l’accalmie, plutôt que de courir le risque de s’échouer en rentrant dans le port de St Pierre.

 
Puis nous sommes revenus dans le port pour apprendre à accoster en venant de la gauche, puis en venant de la droite. Manœuvre qu’il s’agit de maîtriser parfaitement. Les conseils du moniteur portent progressivement leurs fruits, avec patience il répète chaque manœuvre à chaque candidat.

Il a fait récupérer un sachet plastique (qui flottait sur l’eau) à un passager à l’aide de la gaffe. Parfois l’entreprise peut être périlleuse. Sébastien nous a raconté qu’il s’est déjà retrouvé à l’eau pour s’être trop penché.

Partager cet article
Repost0

commentaires