Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 17:30

Travailler l’écaille de tortue…

... est une activité en voie de disparition à la Réunion et dans le monde. Depuis la loi de écailliste 2 zip1976 (Convention Internationale de Washington) interdisant la commercialisation de cet animal et de ses composantes, sous quelque forme que ce soit, Yves Riou a dû obtenir des dérogations pour écouler le stock des carapaces qu’il possédait. Les stocks d’écailles répertoriés et connus des douanes et des services vétérinaires sont les seuls à pouvoir être utilisés par les artisans d’art. Ecailliste de profession, Yves a été obligé de faire de multiples démarches pour avoir cette autorisation exceptionnelle et continuer à exercer son art.

Notre artisan qui maîtrise parfaitement ce savoir-faire peu commun, ne pourra transmettre son don à son fils, comme la profession est condamnée. Il est même impossible de se procurer des carapaces de tortues mortes de vieillesse, car elles sont broyées. C’est la écailliste 1 zip« tortue verte » qui lui permet de réaliser ses bijoux : il associe l’or, l’argent, la nacre, le corail avec cette écaille qui nécessite plusieurs polissages. Ces œuvres d’art sont toutes vendues avec des certificats qui protègent l’acheteur. Il faut savoir que les douanes ne font pas dans la dentelle quand on transporte des objets issus d’espèces menacées.

Tout est fait  la main, on polit avec un abrasif, puis on découpe avec une scie les formes souhaitées.  Yves réalise ainsi des motifs uniques de pailles en queue, hippocampes, tortues… un travail de patience qui demande précision et habileté.

Il nous raconte que l’idée de protéger cet animal relève du bon sens, mais on assisterait pour l’heure à une prolifération de cette espèce car le nombre de prédateurs n’est pas suffisant. Seuls les requins affectionnent « la tortue verte ».écailliste 3 zip

Vous trouverez ce personnage sympathique et ses réalisations au marché de Saint Pierre tous les samedi matin.

écailliste 4b zip

Lien avec l’atelier de l’écailliste

www.versionecaille.blog.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires