Que faire si ce n’est s’armer de patience et attendre les bus. Mamy en a fait l’expérience hier. Comme nous étions au travail, elle a décidé de faire une escapade seule en ville, et la ville est à 40 minutes à pied de notre quartier. Le bus tardait… Alors elle a pris un des taxis publics qui passent dans la rue Baudelaire pour un montant de 1,50 euro. Déposée à la gare routière, elle est remontée à pied vers le Centre Ville. Shopping dans les magasins de vêtements. Tentative d’entrer dans l’église qui était hélas fermée.
La Rue Hubert - Delisle ( rue commerçante du Tampon)
Assise à l’intérieur du Restaurant « le Bongo », - pas sous le store, car il faisait trop chaud- elle a bu son jus de tomates en attendant de manger. Elle a été séduite par la gentillesse du patron et elle a pu assister à la préparation des cuisiniers qui s’activaient là, devant elle.
Encore quelques achats puis elle a tenté devant la mairie de prendre le bus de 14h qui n’est jamais venu.
L'hôtel de ville
Elle a donc essayé de prendre un taxi, mais là les prix étaient prohibitifs ( 30 euros la course !)Retour à la gare rouière.Patiente, elle guettait le départ du bus de 15 heures 30 – à destination du Bras de Pontho- qui était là sans chauffeur et sans passagers, et qui tout à coup, vers 15 heures, s’est mis en route. Au bruit du moteur, mamy a foncé et a réussi à le prendre. 1, 30 euros le trajet ! Elle aurait dû avoir la carte « gramouns » pour ne pas payer le transport et prendre le « Car Jaune » – mais les cars jaunes ne desservent pas les arrêts de Trois Mares. Sur l’île, les gens âgés de plus de 60 ans ne payent pas le déplacement en Car Jaune !