Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Amalgame

20 novembre 2009 ( #faune )

La semaine dernière, les élèves se sont précipités dans la salle des profs pour suivre un lézard . « Madame, madame, nana un caméléon ! » Je me suis penchée sous la table, ai observé la bête. J’ ai expliqué à Thomas, Guillaume et Jérôme, mes jeunes interlocuteurs,...

• "Balises lagons."

20 novembre 2009 ( #océan )

30° au thermomètre, une après-midi libre, et nous voilà en route pour la plage de l’Hermitage (bientôt « l’Ermitage »). Nattes déployées, serviettes étalées sous un filaos, masques et tubas en main, nous marchons dans le sable presque brûlant et sommes...

• Téléthon, on est là !

03 décembre 2011 ( #Musique )

Eh oui, dès 7h30 de nombreux membres des «Pêcheurs Golet » ont répondu présents à l’appel de Suzy Laurent, présidente de l’association et de Nicole Abriel, cheville - ouvrière des manifestations, pour participer au Téléthon à Saint Pierre. Après avoir...

• Pêcheuses de moules à Grands Bois

27 novembre 2011 ( #océan )

Il arrive qu’en se promenant le long de la Plage Ti sable, à Grands Bois, on fasse des rencontres sympathiques. Parfois, on s’arrête sous les banians ou les vacoas « pour casser un blague » (papoter) avec les ouvriers chargés de l’entretien des espaces...

• Randonnée : Sentier des Trophées mondiaux -l’Argamasse- Sentier le Doyen.

16 décembre 2011 ( #randonnée )

2H40 pour bons marcheurs (pause comprise) Descriptif : un dénivelé positif de 200 m, puis une descente dans la Ravine de l’Argamasse, et pour terminer une belle grimpette. Avec un groupe d’une douzaine de personnes motivées, membres de l'UPTS, sous la...

• Délicieuses grenadelles…

18 novembre 2011 ( #fruits de la Réunion )

Alain, notre charmant voisin, m’a offert dernièrement un sachet rempli de « grenadelles ». J’ai eu l’impression de tenir en main des boules de Noël. Sur le sapin, elles auraient été du plus bel effet. Il fallait quand même se résoudre à les couper e deux...

• Voilà l’été !

01 décembre 2011 ( #Santé )

Hier matin vers 10 heures 36° au thermomètre, même au Tampon. Aux calbanons de Grands Bois, les alizées soufflaient et la chaleur était plus supportable. Nous avons connu la nuit dernière au Tampon notre première coupure d’eau, vraisemblablement à cause...

• Devant le labo de l’usine du Gol.

08 novembre 2011 ( #Travail )

Hier matin, en revenant de St Leu, où notre vol en parapente a été repoussé pour cause de mauvais temps (Eh oui, il pleut enfin, une bonne nouvelle pour les pompiers qui luttent toujours contre les incendies, bonne nouvelle aussi pour les plantations),...

• Entretien avec deux tisaneurs

10 novembre 2011 ( #Santé )

Une étude sérieuse certifie que 5% des Réunionnais se soignent toujours avec des "zerbaz péi"(comprenez "des plantes du pays"). Je trouve ça formidable. Mais combien de temps encore ce savoir ancestral se transmettra -t-il ? Pendant la fête du Bicentenaire...

• Bicentenaire de la Révolte des Esclaves à St Leu

09 novembre 2011 ( #manifestation )

Nous avons profité des deux journées de déplacement à St Leu pour allier sport et culture (parapente et connaissance du patrimoine local) Pour commémorer la révolte des esclaves en 1811, la ville de St Leu a érigé un monument sur la Place de l’Hôtel de...

• Cimetière du Père Lafosse, carrefour de religions et de superstitions.

07 novembre 2011 ( #superstitions et religions )

Un dimanche matin dans les environs de Pierrefonds Après avoir revisité « le Domaine du Café » où l’accueil est toujours aussi sympathique, j’ai emmené mes amis Poum et Michel au Cimetière du Père Lafosse (sortie Le Gol à St Louis). Peu de Réunionnais...

• Consultation pour l'aménagement du littoral de Grands Bois

17 octobre 2011 ( #océan )

Débat animé autour d’un " bassin dont on ne veut plus !" Dans le réfectoire de l’école Raymond Mondon, le 11 octobre, s’est retrouvée une petite vingtaine de personnes intéressées par le projet de réaménagement du littoral de Grands Bois. En réalité,...

• Les anciens thermes du cirque de Salazie

11 octobre 2011 ( #sites et paysages )

La boucle des Anciens Thermes de Hell-Bourg Tout à fait par hasard, nous avons découvert, en prenant la route menant à Ilet à Vidot depuis Hell-Bourg qu’il existait un autre sentier pour descendre aux thermes. Le sentier est annoncé par un panneau en...

• Accueil couleur locale à l'aéroport

22 octobre 2011 ( #ami(e)s )

Ce matin, trois avions venus de métropole entre 8h15 et 8h50, se sont posés sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros avec plus d’un millier de passagers : signe que les vacances d’octobre des zoreilles ont commencé. Pendant plus d’une demi-heure un rouleur...

• Trois Mares : la nouvelle église

20 octobre 2011 ( #superstitions et religions )

La semaine dernière, la croix était installée sur le nouveau lieu de culte des catholiques de Trois Mares. Jusqu’à ce moment, on aurait pu hésiter quant au devenir du bâtiment à l’architecture très insolite. Cela aurait tout aussi bien pu être une salle...

• Travaux au Parc des Palmiers

23 septembre 2011 ( #végétation )

Nous sommes toujours sidérés par la transformation rapide du Parc des Palmiers du Tampon. Après quelques mois d’absence, nous l’avons retrouvé avec le même plaisir. Les palmiers avaient encore grandi, les oiseaux sont de plus en plus nombreux à y élire...

• Comment fabriquer un kayamb ?

22 septembre 2011 ( #Musique )

Encore une technique qui nous a été dévoilée grâce aux Journées du Patrimoine. C’est Jeannick, qui s’est attelé à cette tâche, dont il s’est d’ailleurs fort bien acquitté. D’abord, il a réalisé un cadre en bois carrés : un rectangle d’environ 30 cm sur...

• Pied de bol ou rougayer

04 mai 2011 ( #végétation )

Huguette Ricquebourg, une randonneuse des Jolis Pas qui vit à Ste Suzanne m’avait offert voilà quelque temps un plant au nom original : elle l’appelait « pied de bol ». Elle m’a expliqué qu’il s’agissait là d’une appellation liée à l’aspect des feuilles....

• Pêcheur golet (ou pêcheur à la gaulette)

15 mai 2011 ( #océan )

En revenant d’une réunion du CUCS de Grands Bois la semaine dernière, j’ai croisé sur mon chemin deux charmants bougs (hommes) qui tenaient à la main d’énormes perches en bambou. Ils allaient traverser l’ancienne RN pour se rendre à la crique Salembert...

• De l’automne au printemps

02 mai 2011 ( #circulation )

Partis de bonne heure de Grands Bois (6 heures du matin) pour arriver dans des délais raisonnables à l’aéroport Roland Garros pour un vol Air France partant à 8h50, nous n’avons pas échappé aux traditionnels bouchons, ô combien emm… de la Réunion ! En...

• Dans la Serre de Mme Gironcel.

05 mai 2011 ( #végétation )

Nous étions aujourd’hui une tablée de 15, au Tampon, à partager un Bäckenofe, plat alsacien, avec nos amis de Grands Bois. A l’issue du repas, nous sommes entrés dans la serre de notre voisine qui nous a fait une visite guidée de son domaine. Nous avons...

• Roche Plate, un village dans la Rivière des Remparts

26 avril 2011 ( #autrefois )

On a plus l’habitude de découvrir ce petit hameau en plongée, depuis le point de vue du Sentier Marmailles de Notre Dame de la Paix. Seuls les randonneurs téméraires qui descendent du Nez de Bœuf ( Il faut bien compter 4 heures de marche sans les pauses...

• « Le Labyrinthe en Champ Thé », une visite intéressante à Grand Coude.

01 mai 2011 ( #Patrimoine de l'île )

Lors de notre excursion dans le Sud Sauvage, à Grand Coude, l’association Pêcheurs Golet nous a emmenés un endroit charmant que son propriétaire Johnny Guichard nous a fait découvrir. A l’entrée, un petit parking sur l’herbe, où le bus a pu se garer....

• Bossons un peu sur la baleine à bosse !

20 août 2010 ( #océan )

D'abord, pourquoi l' appelle-t-on « baleine à bosse » ? Pour deux raisons, l’une est la forme bossue de sa nageoire dorsale, la seconde est le fait qu’elle arque son corps quand elle effectue un plongeon. Nous avons eu la chance d’observer une baleine...

• Des abeilles dans le manguier…

25 août 2010 ( #faune )

La floraison de notre manguier est spectaculaire depuis quelques jours ! Et l’apis mellifica est déjà à l’œuvre. Cette abeille s’en donne à cœur joie dans cette profusion de fleurs. Espérons que grâce à cette pollinisatrice, nous aurons aussi droit à...