Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 18:37

Apprendre à ouvrir la ruche et à comprendre ce qui s’y passe !

Nous étions cinq stagiaires à nous initier à l’apiculture au  "Verger de la Chapelle" à l'Entre-Deux

Pour nous familiariser avec le monde des abeilles, dès la première heure, nous nous sommes équipés et avons rejoint le terrain où nous attendaient des dizaines de ruches.

Ouvrir les ruches, sans brusquer sa population était notre premier défi. Puis après avoir manié le lève-cadre, chacun et chacune avait pour mission de sortir délicatement et verticalement un cadre rempli d’abeilles pour évaluer la quantité de couvain fermé, de couvain ouvert, de pollen, de miel…

Le couvain fermé, operculé par les abeilles

Le couvain ouvert, où s’affairent encore les nourrices.

Le couvain ouvert où grandissent les larves

Le couvain ouvert où sortent les bébés

C’était le moyen de nous faire comprendre que le couvain occupe les cadres du milieu et que la nourriture occupe les cadres de rive, c’est à dire les bords de la ruche. Il nous fallait également quantifier sur un même cadre le couvain ouvert et le couvain fermé.

L’autre défi était de repérer dans le couvain non operculé les larves au fond des alvéoles. Un travail qui exige une bonne vue et de la patience. Mais l’œil s’habitue et on progresse dans l’observation..

 

Nous avons aussi eu des explications quant aux alvéoles bombées sur le pourtour où se développent les faux-bourdons, abeilles mâles qui iront féconder la Reine. Elles sont sur le pourtour du cadre.

D’autres alvéoles sont des amorces de cellules royales, elles ressemblent à de petits tubes.

C’était aussi l’occasion de chercher la reine, là aussi il faut un œil exercé. Pablo l'avait marquée d'un point blanc.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires