Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2020 7 29 /11 /novembre /2020 15:52

Avant de procéder à la visite des ruches, il est bon de savoir charger et allumer son enfumoir. Il faut que la fumée dur le temps du travail. Rallumer l’engin en cours de manipulation casse le rythme.

D’ailleurs à propos de rythme, l’apiculteur n’est pas « pressé ». Il prend son temps et ses butineuses lui en sont gré. Il ne stresse pas les colonies et les abeilles sentent la bienveillance et la douceur de celui ou de celle qui s’occupe d’elles.

Chaque apiculteur a sa technique pour remplir l’enfumoir et pour l’allumer. On pourra utiliser l’allume-gaz , l’allumette, le briquet…

Pendant le stage, nous avons utilisé du mât de chocas sec. On peut aussi utiliser des granulés végétaux, des feuilles sèches…En métropole, on utilise aussi les végétaux présents près du lieu de travail, ou récoltés et séchés, comme les fleurs de sumac, les brins de lavande, les champignons de souches… On actionne le soufflet jusqu’à ce que la fumée blanche s’échappe généreusement.

La fumée, qui ne doit pas être chaude, permet d’éloigner les abeilles. Avant de visiter la route on envoie un petit jet de fumet dans le trou d’envol,

puis sur les zones qu’on s’apprête à explorer. Toujours avec douceur…

Certains apiculteurs laissent l’enfumoir fumant en place à côté de la ruche le temps de finir les travaux.

Pour boucher l’enfumoir, si on veut le réutiliser plus tard dans la matinée, on enfonce de de la mousse dans son bec… Encore une technique que j’ai découverte grâce à ce stage de deux jours à L’Entre-Deux !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires