Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 mars 2026 4 12 /03 /mars /2026 07:09

Notre Dame de la Paix.  L’entrée du « sentier Marmailles » ressemble à Verdun, après le passage des obus !

Les arbres ont été décapités, il ne reste que des troncs ! Les fougères arborescentes quant à elles ont résisté au cyclone Garance qui s’était invité en 2025.

La zone où s’élevaient des kiosques souffre du manque d’abri : plus de rempart contre la pluie ni contre le soleil. Les toits en tavaillons se sont envolés, il ne reste que les poteaux et parfois une table et des bancs…

Et la forêt primaire a été épargnée, heureusement ! On a toujours plaisir à s’y promener.

 

Partager cet article
Repost0
22 février 2026 7 22 /02 /février /2026 06:36

À Grand Bois, Jean Louis Courtois, un ami de la famille, avait apporté à Zouzoune et à Lise Philippe de petits citrons que mes amies appelaient « le citron de Chine ».

C’étaient de petits agrumes à la peau verte, mais à la chair orange. À leur tour, elles m’en ont offert quelques-uns !

Ce « Citrus madurensis » serait idéal pour la cuisine réunionnaise, notamment pour les rougails et les citronnades.

Sa saveur est acidulée et sa peau fine est comestible. Ce citron serait facile à cultiver en pot ou en jardin.

 

Partager cet article
Repost0
20 février 2026 5 20 /02 /février /2026 06:30

En nous promenant à Entre Deux, près de la crèche, nous avons admiré un arbre où poussaient des fruits roses ressemblant à des poires.

Le sol était jonché de ces fruits encore appelés, jamalaquiers ou jamboses !

Le jamalac ou « syzygium samarangense « est originaire de Semarang en Indonésie. L’arbre peut atteindre 10 mètres !

La chair du jamalac est croquante et acidulée.

Je suis toujours perplexe de voir que sous les Tropiques, sur le même arbre, en même temps, apparaissent les fleurs, les fruits et les graines !

 

Partager cet article
Repost0
7 février 2026 6 07 /02 /février /2026 06:20

En famille, nous avons dirigé nos pas dans l’arboretum, situé à main gauche de l’office de Tourisme. Un endroit calme où le merle maurice, les tourterelles péi et d’autres oiseaux aiment s’attarder.

L’endroit est accessible en chaise roulante. On peut même y pique-niquer, bavarder à l’ombre des arbres, admirer les lataniers rouges, les ravenales…

Dans cet endroit, des panneaux invitent à l’observation de la Nature et au dessin. On peut s’asseoir là et apprendre à croquer un arbre en utilisant des aquarelles, et par exemple dessiner un caféier, un tronc de letchi ou une dentelle de feuilles.

Si le départ de ce circuit est à l’arboretum, c’est toute la petite ville qui est jalonnée d’endroits propices au dessin…

 

Partager cet article
Repost0
9 mars 2025 7 09 /03 /mars /2025 09:38

Au parking de l’aéroport Roland Garros, les traces du passage de Garance sont encore visibles. Des palmiers ont carrément été déplumés ou étêtés, d’autres arbustes et arbres littéralement cassés.

Rien à voir avec les dégâts subis dans le Sud de l’île. Ici au Nord, à Ste Marie, Ste Suzanne des rafales de plus de 200 km /h n’ont pas épargné les arbres !

Garance, un trouble-fête qui a aussi fortement impacté les vols et donné du tourment aux voyageurs : vols annulés, reportés, affluence de passagers souvent mal informés …

Zéro pointé à l’attention de la compagnie Air Austral qui était tout simplement « injoignable ». Pas d’interlocuteur, pas d’info pendant 2 jours, est-ce normal ?

 

Partager cet article
Repost0
8 mars 2025 6 08 /03 /mars /2025 13:16

Après le passage de cyclones, les Réunionnais ont coutume de nettoyer leur jardin où les rafales de vent ont fait des ravages. Les papayers ne résistent pas et beaucoup de plantes fragiles perdent leurs palmes, leurs feuilles et leurs branches.

Devant les cases s’entassent alors de gros tas de végétaux que les camions viendront chercher…

Cyclone : les débris végétaux
Cyclone : les débris végétaux
Cyclone : les débris végétaux
Partager cet article
Repost0
13 février 2025 4 13 /02 /février /2025 09:05

Avec le réchauffement climatique, on pourrait s’attendre à ce que les municipalités gardent des oasis de verdure et de fraîcheur au lieu de les détruire !

Le cas flagrant est celui de la place située à côté de l’ancienne gare ferroviaire de Saint Pierre : un dallage sombre qui attire la chaleur a remplacé une zone où poussaient il y a encore quelques années des arbres qui offraient de l’ombre à toute la population ! Cette place est impersonnelle, froide…ou plutôt très très chaude. Pas un pet d’ombre ! Les quelques palmiers qu’on a alignés là font triste figure. Jamais ils n’offriront l’ombre souhaitée…

 

Descartes qui disait « Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée » lui qui croyait que la raison était supérieure, douterait aujourd’hui, comme bon nombre d’entre nous, de l’intelligence humaine !

Partager cet article
Repost0
8 janvier 2025 3 08 /01 /janvier /2025 00:56

« Sintiron mon granpèr

I koup troi koté »

(Ceinturon de mon grand-père

Il coupe des trois côtés.)

 

Réponse : la feuille de vacoa

                              photo archives Pêcheurs Golet (calbanons de la Cafrine)

La feuille du vacoa (ou pandanus) a la particularité de posséder des épines à la nervure centrale et sur les deux côtés.

Les tresseuses qui travaillent cette feuille ont toujours au préalable le devoir d’enlever avec un couteau ou des ciseaux ces épines coupantes pour pouvoir tresser en toute sérénité.

 Signification de l'expression "vacoa coupe trois côtés » :  on désigne ainsi celui qui mange à plusieurs  râteliers.

    Un savoir-faire enseigné aux Calbanons  par les gramounes de Grand Bois : Marie Rose, Renée, Marie Rose...

Partager cet article
Repost0
5 janvier 2025 7 05 /01 /janvier /2025 12:23

« Le koko mon grand père

Lé plin la gal »

 

(La tête de mon grand père

est pleine de gale)

 

réponse : Le jaque, fruit du jaquier

C’est sa forme (tête) et  l’aspect de sa peau ( hérissé) qui lui valent ces attributs. Une grosse tête pleine de gales, de vésicules ou boursouflures plutôt… c’est ça le « jaque ».

Vert, il se consomme comme un légume, en cari.  Plus mûr, on le consomme comme un fruit. Trop mûr, il pue et reste immangeable.

Il a la particularité de pousser tout près du tronc du jaquier…

(Vrai qu’il ressemble même au vecteur de la gale vu au microscope… de quoi couper l’appétit. Mais à l’époque de la création des devinettes, on parlait plutôt de ce qu’on voyait de ses yeux, sans microscope !)

 

Partager cet article
Repost0
30 décembre 2024 1 30 /12 /décembre /2024 09:34

Souvent le sol est jonché de graines de filaos au pied de ces arbres qui grandissent sur les plages ou le long des sentiers de rando. Ça fait de jolis parterres.  Et la collecte de ces graines est aisée. Et gratuite !

Et ces graines sèches sont du plus bel effet sur une table de fête ! Il suffit de les bomber avec de la peinture dorée ou argentée et de les éparpiller sur les nappes de Noël pour donner une note festive à la table !

On peut aussi les utiliser dans des compositions florales, ou en faire des boucles d’oreilles, des pendentifs... La Nature est un réservoir inépuisable d’idées pour la créativité …

Partager cet article
Repost0