Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
1 février 2026 7 01 /02 /février /2026 15:55

C’est toujours un plaisir de revoir le Parc des Palmiers au Tampon. Avec Béa et Zaza nous avons passé un bon moment dans ce lieu reposant et plein de curiosités.

Après avoir traversé la zone plantée de bismarckias gris argenté, de belle taille, nous avons marché le long de palmiers royaux. Sur le stipe de l’un d’eux se prélassait un grand lézard.

Nous avons emprunté un chemin montant depuis lequel on voyait L’Entre Deux, le Gol, La Rivière St Louis et la superbe chaîne de montagnes du Dimitile.

Petit arrêt sous des moufias pour voir leurs graines peu ordinaires, des espèces de pommes de pin très rondes.

Pendant que l’une d’entre nous, privée de mobilité depuis peu, lisait sous un kiosque, nous autres avons déambulé dans les allées de ce jardin pour observer des merveilles de la Nature.

C’était un ravissement que de suivre des yeux les abeilles dans les fleurs de nombreux palmiers ! Les pattes pleines de pollen, elles s’en donnaient à cœur joie ! Le garde-manger était bien garni !

Nous sommes montées au belvédère pour contempler le vaste les lacets des allées descendant vers la mer.

Vue sur les plantations récentes, et l’Océan Indien.

Un jet d’eau et une cascade agrémentent désormais la promenade.

Ici l’ombre est encore rare, contrairement aux zones arborées plus bas. Mais dans quelques années on sera surpris de la taille de tous ces végétaux.

 


 

Partager cet article
Repost0
8 mars 2025 6 08 /03 /mars /2025 13:16

Après le passage de cyclones, les Réunionnais ont coutume de nettoyer leur jardin où les rafales de vent ont fait des ravages. Les papayers ne résistent pas et beaucoup de plantes fragiles perdent leurs palmes, leurs feuilles et leurs branches.

Devant les cases s’entassent alors de gros tas de végétaux que les camions viendront chercher…

Cyclone : les débris végétaux
Cyclone : les débris végétaux
Cyclone : les débris végétaux
Partager cet article
Repost0
7 février 2025 5 07 /02 /février /2025 06:54

Elles se sont ouvertes dans la nuit de lundi à mardi. Éphémères, elles méritent bien l’appellation « belles de nuit «. Le mardi soir, leurs corolles commencent déjà à se refermer.

Ce sont les fleurs de pithayas ! Une merveille !

Le nom latin du fruit est « hylocereus undatus ». Le pithaya est aussi appelé « fruit du dragon »

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0
3 février 2025 1 03 /02 /février /2025 09:33

À la Réunion, on appelle cette plante  « muraille de Chine » mais aussi « cactus corail ». Il doit s’agir de l’euphorbia lactae.

Le cactus corail peut vivre longtemps : un Réunionnais en possédait deux de plus d’un mètre, âgés paraît-il de 40 ans. On utilise ce cactus pour entourer des bassins, souligner les murets … Il s’étale parfois…

 

Partager cet article
Repost0
17 janvier 2025 5 17 /01 /janvier /2025 16:13

« In bon pé zoli mamzel byen gran, bien mins, sev é dan l’ven, rob en kuir

Kan zot i met fler dan zot sevé, bann bonom’ i vien cherch zot ek camion. »

(Beaucoup de jolies demoiselles bien grandes, bien minces, cheveux dans le vent, robe en cuir.

Quand elles mettent des fleurs dans leurs cheveux, les hommes viennent la chercher en camion.)

Il s’agit d’une plante élancée qui a des « cheveux » et que des camions viennent la chercher quand elle est en fleurs pour l’emporter à l’usine.

Réponse :  la canne à sucre.

Un bémol est de mise : à l’heure actuelle, on plante de plus en plus des cannes qui ne font plus ces fleurs si caractéristiques … qu’on aimait voir flotter au vent !

 

Partager cet article
Repost0
31 décembre 2024 2 31 /12 /décembre /2024 09:19

On l’appelle « le soulier zombie ». Son usage permettrait de soigner les affections respiratoires, de lutter contre l’épuisement associée à un maladie chronique comme la grippe ou la pneumonie …

Associé aux feuilles de patchouli et de pomme cannelle, le soulier zombie permettrait aussi l'élimination de flatulences; on l'utilise également pour aromatiser le bain. sa racine se boit en décoction.

 

 

Partager cet article
Repost0
11 décembre 2024 3 11 /12 /décembre /2024 14:04

On l’appelle aussi « étoile d’Australie »  ou « Douche d’or ». C’est une plante grimpante, une liane ligneuse qui peut atteindre 10 mètres de haut. C’est une liane vert foncé aux fleurs jaunes lumineuses. Chacune de ses grappes compte environ 30 fleurs.

Elle fleurit toute l’année dans les pays tropicaux.

 

Partager cet article
Repost0
13 mars 2024 3 13 /03 /mars /2024 08:45

l’Asclepias de Curaçao (Asclepias curassavica)

C’est une plante herbacée vivace, originaire d’Amérique tropicale. On la trouve dans le jardin de Durga à Saint Joseph à la Réunion.
Plante haute d’un mètre, aux fleurs à sépales rouges et jaune. Elle contient un latex irritant et toxique, mais attire les papillons.

C’est d’ailleurs la plante-hôte du papillon monarque. Le problème est que le papillon monarque qui s’y arrête oublie sa migration… C’est un piège écologique. Mais pas à la Réunion ! Des monarques on en voit plutôt en Amérique…

Partager cet article
Repost0
8 mars 2024 5 08 /03 /mars /2024 09:48

Cette plante épiphyte est impressionnante. Ses racines s’ancrent à l’écorce de l’arbre.

Il s'agit du platycerium, encore appelé "fougère corne d’élan", "corne de cerf".


Cette plante originaire d’Afrique ou de Madagascar, on la retrouve des Philippines au Nord Est de l’Australie.

Elle possède un type de feuille (fronde étalée contre le tronc de l’arbre et d’autres feuilles tournées vers l’extérieur et qui ressemblent à des cornes de cerf.
Adulte peut atteindre 1 mètre de long.

 

Partager cet article
Repost0
21 février 2024 3 21 /02 /février /2024 08:43

Dans le Parc des palmiers du Tampon, sur le parcours « jardin à thèmes » une allée de palmiers bas retient l’attention du promeneur : au milieu de feuilles disposées en cercle, pousse un cœur immense qui au début de sa croissance ressemble à une pomme de pin. Avec les années, ce cœur devient énorme !

Cette plante est un « sagou » ou « cycas du Japon » une plante rescapée des temps géologiques anciens qui ressemble à une fougère arborescente basse. Elle croît lentement ! Mais ce n’est ni une fougère, ni un palmier, elle appartient à l’ordre des gymnospermes (plantes à graines non contenues dans le fruit).

Le cycas serait une plante toxique, mais cela n’enlève rien à sa beauté !

  

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0