Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Campagne de démoustication, c’est parti !

08 mars 2012 ( #Santé )

Des agents de l’A.R.S, Agence Régionale de Santé (anciennement DRASS), étaient de passage ce matin dans le quartier de Trois Mares. L’un d’entre eux nous a demandé à pouvoir faire le tour du jardin pour repérer les points d’eau. Il a vérifié s’il y avait...

• Cabri massalé et paillasson chez Nicole et Jean Paul

30 mars 2012 ( #Cuisine )

Nos amis de St Pierre nous ont invités samedi dernier à partager un cabri massalé. Après l’apéro, Jean Paul nous fait découvrir une pièce qu’il appelle “Mémoires”, une pièce. Là, il expose des textes sur son aïeul, les ancêtres, des témoignages, des poèmes,...

• Confiture de mangues, une première...

21 mars 2012 ( #Cuisine )

Au lieu de laisser se gâter toutes les mangues tombées à terre après les dernières averses, je me suis décidée à les conditionner pour ne pas les perdre. Comme j'avais du sucre, du citron et de la vanille à la maison, j'ai pensé que je pourrais m'essayer...

• une pluie battante…

23 décembre 2011 ( #Ciel )

Quasiment toutes les manifestations pour la Fête de la Liberté ont été annulées les 19 et 20 décembre en raison d’un bulletin météo peu réjouissant : « Vigilance Fortes Pluies » Pluie tropicale du 22 décembre Le 19, alors que l’orage grondait, un groupe...

• Raconter la vie lontan de Grand Bois,

16 décembre 2011 ( #Patrimoine de l'île )

… est un projet d’animation locale cher à l’Association « Pêcheurs Golet ». Aidée financièrement par la CAF, soutenue par le CUCS, le CCAS et la Maire de St Pierre, cette association très dynamique, présidée par Suzy Laurent, a présenté l’avancée des...

• Arbre "à bols", énigme résolue !

15 décembre 2011 ( #végétation )

Depuis plus d'un an, je cherchais vainement le nom du pied qu'Huguette Ricquebourg m'avait offert en me disant : " C'est un arbre à bols" Le pied serait appelé ainsi en raison de la forme de ses feuilles. A Grand Bois, on lui donnait l'appellation "rougailler"...

• A Noël, on voit "rouge" à la Réunion.

10 décembre 2011 ( #culture locale )

Voilà un accoutrement qui plaît au mois de décembre à la Réunion : la tenue de Père Noël pour aller en classe. Ce jeudi vers 16 heures, à Cilaos, notre car a repris la route pour Grands Bois. En passant devant la maison de la Broderie, les passagers du...

• A l’arrêt du Tailleur de Pierres à l’îlet Furcy. (2)

09 décembre 2011 ( #Des hommes... )

En attendant le car, nous en profitons aussi pour bavarder avec un habitant des lieux, âgé de 63 ans. Il nous confie que le « Tailleur de Pierres » ( signalé sur le panneau) ne les taille plus. Trop âgé, il s’est retiré de la vie active et son savoir-faire...

• La pervenche de Madagascar

09 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

massifs de pervenche dans un quartier de Fort Dauphin On la voit fréquemment dans les jardins de la Réunion, mais à Madagascar, dans la région où nous avons séjourné, elle poussait partout, très naturellement, pas de façon isolée, surtout en massifs,...

• Les lolos de Lokaro

08 février 2011 ( #voyages Ocean Indien )

En trois semaines, nous avons vu une variété incroyable de « lolos » à Lokaro. A Madagascar, on prononce « loul », le o se prononce « ou » mais en finale on ne l’entend pas. C’est comme « Lokaro », on prononce « Loukar ». Tout ça pour en revenir aux «...

• La veillée mortuaire, une pratique encore très vivace à la Réunion.

07 février 2011 ( #culture locale )

A l’occasion de la disparition d’un proche, la plupart des Réunionnais poursuivent la tradition. Le corps est exposé à la maison, dans un cercueil. Souvent, une ouverture vitrée dans ce cercueil permet de revoir le défunt. Pendant la nuit, et le matin...

• Le village de LOKARO (Madagascar)

24 janvier 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Lokaro – Bé (Grand Lokaro) se compose de quelques cases de pêcheurs. Ces petites habitations dont les murs sont en nervures de ravenales et le toit en feuilles du même arbre, ne contiennent qu’une seule pièce de dimension modeste, la chambre des parents...

• FORT DAUPHIN, l’oubliée !

21 janvier 2011 ( #voyages Ocean Indien )

On a l’impression en se promenant dans cette ville qu’elle est la « laissée pour compte ». Pourtant elle a un charme qui ne demande qu’à être mis en valeur. Il faudrait déjà pour commencer en favoriser l’accès . Les routes qui y mènent ou en partent sont...

• Madagascar : la sculpture sur bois

20 janvier 2011 ( #voyages Ocean Indien )

A Tolagnaro, en revenant par la route longeant le port, nous avons dirigé nos pas vers le phare ( une construction privée le cache partiellement !) et là, oh surprise ! nous avons vu un jeune Malgache en train de sculpter une planche de palissandre. Sous...

• Caféier en fleurs

29 janvier 2011 ( #végétation )

Jean-Paul Choel, ami -randonneur des Jolis Pas, nous a fait parvenir des photos de son caféier qui fleurit toujours, avec le commentaire suivant : "Je vous envoie une fleur de Bourbon Pointu, prise le 3 janvier. Le pied est à nouveau en fleurs, après...

• LOKARO : Construction de la "Case - Santé"

24 janvier 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Si nous sommes partis à Madagascar pendant trois semaines, c’était pour participer au programme de l’Association d’Aide aux Habitants de Lokaro. François a mis tout son savoir-faire et son énergie au service de la « Case Santé » ! Une case-santé, ce n’est...

• De Fort Dauphin à Lokaro via Evatra

23 janvier 2011 ( #voyages Ocean Indien )

Deux heures trente de piste et quelques minutes épiques de pirogue... Comme la voiture d’Yves, n’est plus en état de marche pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici - nous faisons appel à ses proches pour être véhiculés, transfert payant...

• Un Bateau pour la Liberté

20 décembre 2010 ( #Langue )

"Le Bato la Liberté" Dans le défilé du 19 décembre à St Pierre, ce bateau n’a pu échapper au regard des spectateurs. Il a été construit et décoré par une Association de Terre Sainte, ce quartier situé autour de la Rivière d'Abord, quartier qui est en...

• Les Réunionnais soucieux de leur environnement ?

19 décembre 2010 ( #Quotidien )

Les grands titres des quotidiens de l’île font ces derniers jours état de l’esprit citoyen des Réunionnais et de leur « conscience environnementale ». Il faut croire que la triste réalité quotidienne dément ces écrits. Ce matin encore en flânant en face...

• Le sentier du littoral de Saint Philippe

13 décembre 2010 ( #randonnée )

De la Pointe du Tremblet au Puits Arabe : 6 kilomètres - 3 heures de marche Il faut compter environ 3 heures jusqu’au Puits Arabe et deux heures supplémentaires pour arriver à Saint Philippe. Très faisable sur une journée. Le sentier suit la côte du Sud...

• Sous les tropiques, une ombre ...

11 décembre 2010 ( #temps )

... intelligente Garer sa voiture à l’ombre, à la Réunion, est chaque jour un défi : c’est à qui trouvera le premier une place sous un énorme flamboyant, un filao, un raisinier ou un badamier (les cocotiers, à éviter évidemment si on ne veut pas avoir...

• Le défilé de la Fête de la Liberté à St Pierre

20 décembre 2010 ( #manifestation )

Bravo les Granbwasiens ! Elles sont formidables, ces associations de Grands Bois qui ont mis sur les rails un défilé superbe pour célébrer la Fête de la Liberté. Epaulés par la municipalité et la région, et d’autres associations comme celle de Terre Sainte,...

• En passant par les Plaines

14 décembre 2010 ( #circulation )

Avec Carmen et Benoît, venus du froid ( il fait -4° en Alsace) et que nous avions accueillis à l’aéroport Roland Garros, nous sommes passés par les Plaines. Quand on dit « passer par les Plaines » c’est en réalité traverser la montagne. Et quelle montagne...

• Couper et préparer la feuille de vacoa, une technique à apprendre !

02 décembre 2010 ( #culture locale )

On peut ramasser des feuilles de vacoa sèches, mais il faut veiller à ce qu’elles soient belles, sans tache de moisi ; pour les feuilles encore vertes, c’est très réglementé : sans l’autorisation des gardes de l’ONF, de la commune ou des propriétaires,...

• Fleurs de la Grève

23 novembre 2009 ( #sites et paysages )

ç a tombe bien, ce 24 novembre, jour où toutes les forces devraient être mobilisées pour défendre notre république et ses valeurs… je vous propose ce thème « fleurs de grève » ! Notre pays souffre : heureusement que la nature est là pour embellir notre...