Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 avril 2026 1 06 /04 /avril /2026 10:20

Dans le petit musée lontan de Grand Bois, un espace particulier a été réservé à une personnalité importante qui a œuvré dans la localité

Les descendants de Mme Martin, née Pothin (1892-1977) ont offert récemment au petit musée les objets que l’infirmière utilisait lors de ses tournées.

Le 5 janvier 1972, elle obtient « la médaille d’honneur du travail » , décernée par le Ministère du travail de l’emploi et de la population. Elle décède sept ans plus tard.

Dans le musée une étagère est réservée au matériel médical collecté…

 

Partager cet article
Repost0
4 avril 2026 6 04 /04 /avril /2026 07:44

Dans l’article précédent étaient décrits tous les métiers exercés par Ti Jilien, un ancien de Grand Bois, lequel possédait une faculté d’adaptation phénoménale et ne rechignait pas devant la multiplicité des tâches qui lui étaient proposées.

Dans le musée de Grand Bois, un texte explique en quoi consistait le travail de « gardien canal » de Julien Abriel (1911-1981)  Je vous livre tel quel ce texte visible au musée de Grand Bois :

« À cette époque il n’y avait pas encore d’eau courante dans la plupart des maisons, la population s’en approvisionnait aux fontaines publiques. Quelques foyers, les plus aisés étaient connectés au réseau d’eau courante mais n’en disposaient que par séquences.
La mission du Gardien Canal consistait alors à faire deux tournées quotidiennes où à l’aller il ouvrait alors les vannes des foyers reliés à l’eau courante pendant deux à trois heures puis les refermait en faisant le parcours en sens inverse. Il devait parallèlement s’assurer que l’eau arrivait bien dans les canalisations. Si celle-ci n’arrivait pas il devait alors aller nettoyer le filtre de la crépine. Cette épreuve s’appelait « débouche tamis ». (Voir l’histoire du Canal Saint Etienne) »

Plan  réalisé par Baïry - Jeannick  et Abriel  Jean Paul

Partager cet article
Repost0
3 avril 2026 5 03 /04 /avril /2026 10:10

Dans le petit musée de Grand Bois, on trouve des portraits d’anciens ayant marqué le "quartier Grand Bois", mais aussi parfois des biographies qui les présentent.

Ainsi Julien ABRIEL, dit GROS Jilien (1911-1981) a droit à un hommage particulier. C’est d’ailleurs le père de Jean Paul ABRIEL, lequel a initié la création de ce lieu de mémoire situé près de la cheminée restaurée de l’usine. Tous les objets collectés par le fils Abriel et son épouse Nicole sont désormais exposés ici !

Voilà le portrait de Jilien présenté par son fils, d’où la présence d’expressions réunionnaises visant à donner davantage d’authenticité au personnage.

« Plus connu sous le sobriquet de Gros Jilien, ou Jilien MIETTE, il fut tour à tou journalier agricole ( travailleur « Bitasyon »*) puis travailleur à l’usine (travailleur « Tabisman »* d’où il fut licencié suite à un mouvement de grève.) Il devient alors « becqueur d’clés » et fera plein d’autres petits boulots pour des particuliers, casseur de macadam…

Il fut entre autres « piqueur marron* » A cette époque il n’y avait pas encore d’infirmier dans le village. La récompense était alors un « ti monnaie » ou plus souvent un « ponylé brèdes  ou bien iin ti volaille pour faire cari ».

 On le sollicitait aussi pour « arrache un dent », « perce un clou, tire l’ail dann z’aux. Il était « grand plucheur dans les services malbars, « séneur de chiens, chats, cochons, enfin tout animal domestique mâle qui avait le malheur de porter ses attributs en dehors de son ventre. Il était en sorte le « rebouteux » du quartier.
Plus tard il fut embauché à la commune de Saint Pierre, sous la mandature de M. Raymond HOAREAU. Il devient « Gros jilien, gardien canal », ce qui l’amène à sillonner tous les jours au moins quatre fois le village, le mettant ainsi en contact permanent avec la population. Vu aussi son aptitude à rendre de multiples services il devint rapidement une figure incontournable et fut l’avant dernier « gardien – canal » avant Mamy BESSON. »

(à suivre)

*Bitatyon (habitation) zone cultivée

*Tabisman (établissement) ou usine

*Piqueur marron : infirmier (qui pique avec des seringues) non déclaré

Partager cet article
Repost0
16 février 2026 1 16 /02 /février /2026 06:09

J’ai fait découvrir à Armande la Médiathèque de Grand Bois, située à proximité immédiate de la cheminée de l’ancienne usine.

Comme d’habitude, à chaque étage nous avons été très bien accueillies et renseignées. Nous apprenons que la partie pour le Braille est toujours à l’étage des enfants (le 2e)  que chaque premier samedi du mois on peut se familiariser avec la généalogie, mais aussi que les gens de Petite Ile, de Saint Pierre, de la Ravine… peuvent tous emprunter des ouvrages de cette médiathèque !

Les prêts sont en réseau. Si vous prenez un livre à Grand Bois, vous pouvez le rendre à la médiathèque de St Pierre par exemple ! Quelle belle initiative ! De quoi donner envie à tous les lecteurs de découvrir toutes les médiathèques de la région, et leurs programmes…

                  

                               Médiathèque Angelo Laurent de Grand Bois

  

 

La Médiathèque de Grand Bois, livres en réseau !
La Médiathèque de Grand Bois, livres en réseau !
Partager cet article
Repost0
22 novembre 2024 5 22 /11 /novembre /2024 21:41

Des livres et cahiers sont une madeleine de Proust pour de nombreux Créoles venus visiter le petit Musée de Grands Bois situé au pied de la cheminée de l’ancienne usine.

Tous n’ont pas eu la chance de faire de grandes études. Une fois adolescents, ils avaient l’obligation d’aider leurs parents pour faire bouillir la marmite.

 Mais le passage à l’école primaire n’était pas une option et la plupart des enfants quittaient les bancs de l’école très tôt ; les filles évidemment n’avaient guère de perspectives si ce n’étaient celles de se marier et de fonder une famille.

Nicole et Jean Paul Abriel qui ont collectionné durant de longues années des objets du patrimoine local les ont exposés dans cet endroit où peuvent revivre ces témoins du passé : au milieu de centaines d’objets hétéroclites racontant la vie des habitants de la Réunion, on repère un banc d’école, des ardoises, des cahiers, des livres de grammaire, de dictées…

…et une étagère de BD (Akim, Blek le Roc…) qu’on pouvait consulter dans les bibliothèques ou acheter si on avait de quoi les payer.

 

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2024 7 10 /11 /novembre /2024 14:11

Bassin 18, ou « bassin des Huit’ » (des huîtres)

L’endroit attire malgré l’absence de sécurisation. La vue sur le bassin bleu est vertigineuse. Parfois on y vient s’essayer à escalader les parois, à plonger et même se baigner… L’accès n’est pas aisé et très peu de gens se prélassent dans l’eau.

Bien que les activités nautiques soient interdites, certains jeunes en font une destination prisée : les textes affichés sur la berge au-dessus de ce bassin, sont longs, et jamais lus par les usagers de cet espace.  L’arrêté est explicite, peut-être trop discret !

 

Grand bois : attraction du Bassin 18Grand bois : attraction du Bassin 18
Grand bois : attraction du Bassin 18Grand bois : attraction du Bassin 18
Partager cet article
Repost0
6 novembre 2024 3 06 /11 /novembre /2024 12:06

Si le clocher de l’église de Grand Bois compte déjà trois cloches, on s’interroge sur la présence de deux cloches en bronze supplémentaires entreposées dans le jardin au pied de l’édifice.

On y lit les noms des généreux donateurs.

 

Partager cet article
Repost0
25 mars 2024 1 25 /03 /mars /2024 11:19

La preuve que la restauration de bâtiments anciens du patrimoine peut être une réussite : il suffit de se rendre à la médiathèque de Grand Bois.

Un bâtiment de l’ancienne usine sucrière a été réhabilitée avec goût et bon sens.

Si le 1er étage est réservé à l’administration, le 2e étage est destiné aux enfants et ados et le 3e aux adultes.

Les locaux sont spacieux, bien aérés et on peut circuler entre les rayons lesquels ne sont pas complètement garnis.
L’étage des enfants : aujourd’hui c’est Axel, un étudiant sous contrat avec la ville de St Pierre qui en parle.  La médiathèque est ouverte tous les jours de la semaine, et ce sont les étudiants qui sont présents le week-end.
Il me montre l’agencement très colorés des endroits pour lire : ici on accueille des familles mais aussi des écoles…
Axel me fait aussi découvrir un endroit où sont stockés de nombreux ouvrages en braille.

Même des jeux de société sont mis à disposition des visiteurs.

Au dernier étage, très lumineux, on peut travailler dans le silence. Des ordinateurs sont mis à disposition des usagers. La responsable des lieux, une native de Grands Bois prend aussi le temps de me présenter son étage !

Quel accueil sympathique dans ce lieu chargé d’histoire.

Partager cet article
Repost0