Saint Denis se métamorphose : certains quartiers en profitent comme celui du BUTOR. Sa piscine va être réhabilitée, une bonne nouvelle pour les Dionysiens.
Il faut savoir que dans le chef-lieu, il n’existe aucun port, aucune plage, et la barrière de corail est absente, donc la baignade n’est pas possible.
Les habitants du Nord et de l’Est prennent le chemin des plages de l’Ouest le week-end. Parfois ils vont patauger dans les bassins de l’Est, (bassin bleu ou bassin mangue de St Benoît, Bassin la Mer et Bassin la Paix à Bras Panon…mais ces baignades ne sont pas sans danger en raison des chutes de pierres après les pluies …
La preuve qu’on peut construire des piscines sans toucher à la biodiversité.
A Petite Ile, dans le Sud de l''île, on aurait aussi pu trouver une solution pour construire une piscine dans la localité, au lieu de détruire la biodiversité du lagon à Grand Anse. Les décideurs n’ont pas toujours raison. La preuve, les Réunionnais attachés au patrimoine et à la biodiversité, même soutenus par les associations de défense de l’environnement n’ont pas eu de poids face aux élus dont le seul but est de rentabiliser…
Encore un rêve qui se réalise ! Faire du paddle à la Réunion. Avec Véro et Olivier, nous avons loué des paddles pour une demi-heure (7 euros) sur la plage du Trou d’Eau. Mer calme, pas de trafic, ciel bleu, toutes les conditions sont requises pour s’essayer à ce nouveau sport. Les explications sont succintes : il faut mettre la planche dans le bon sens, attacher le cordon à la cheville, et trouver un équilibre sur le paddle: au milieu de préférence ! On peut s’asseoir, s’agenouiller… mais aussi se tenir debout. D’une simplicité enfantine, d’autant qu’aucune vague ne vient perturber l’apprentissage. Bien tenir la rame et procéder comme pour le kayak ! Le bonheur !
Nous respectons les consignes données au départ ( balises, zone de baignade, coraux, bouées , éviter le sable…) on ne nous impose pas le gilet de sécurité. C’est parti !
Retour après une demi-heure de glisse fabuleuse ! On avait tout le loisir d'observer les coraux, bien ternis par le réchauffement climatique, et des poissons tropicaux très variés mais plus rares qu'avant !
Avec Véro et Olivier, je suis allée ce mercredi 25 février à la Saline les Bains. C’est la première fois que je me baigne ici. Ce jour-là la plage n’était pas prise d’assaut, on peut encore stationner. Ce ne sont pas les vacances pour les Réunionnais et ce n’est pas un week-end, sinon la donne serait tout autre.
Nous trouvons un coin d’ombre près de la Bodega. Le soleil tape. Sur les vaguelettes des paddles, des barques transparentes. L’eau est haute et limpide. On nage dans une eau chaude et claire au milieu des coraux et des poissons tropicaux. Ici, on peut louer des paddles et des kayaks transparents...
Bientôt le vent se lève et c’est au tour des skite-surfs, planches à voile et windsurfs d’évoluer dans la zone autorisée.
Dans ce périmètre, il faut veiller à ne pas franchir les balises signalant la protection du récif.
Nous avons réservé une table à la Bodega, un restaurant ouvert sur la plage, avec terrasses, pour déjeuner d’une trilogie de poissons… Un délice !
Bientôt le vent se calme et nous louons un kayak transparent pendant une demi-heure ! Une belle découverte !
En contrebas du restaurant « chez Jo » se situe le bassin de Manapany ! Le soleil « poique » ! Par cette chaleur torride, on ne peut résister à l’appel de vagues fraîches dans cette piscine d’eau de mer plus ou moins sécurisée. La règlementation est affichée dans la descente en pente douce derrière le restaurant.
Vers 11h, il y a encore peu de monde et j’ai hâte de faire trempette. J’avise une jeune Réunionnaise qui gardera mes affaires le temps que je me change pour m’immerger.
Quelques marches aux pierres moussues, glissantes, accèdent au bassin, mais une rampe en inox permet de descendre avec davantage d’assurance. Aujourd’hui l’eau est claire et agréable. Parfois des courants froids passent. On n’a pas envie de sortir de là…