De l’ Ilet Boulon au Barrage
Nous voilà repartis pour notre deuxième journée de randonnée. Après une présentation de la journée par Sylviane H, la présidente des Jolis Pas, la troupe redescend dans le lit du Bras de la Plaine direction Le Dassy.
Nous longeons le cours d’eau sans entrer dans le lit de la rivière. Mais nous savons que nous aurons cinq passages de cours d’eau.
Passons près d’une plate-forme heliport aménagée là pour ravitailler les habitants des ilets.
Une première traversée vers la rive gauche, tout le monde s’attend.Nous voyons se poser un hélicoptère. La promenade est agréable, le paysage superbe.
Deuxième traversée vers rive droite. Il vaut mieux prévoir de vieilles baskets aux pieds pour les passages de cours d’eau, on gagne en stabilité et on glisse moins.
Troisième franchissement vers la rive gauche.
4e traversée…
Pour rassurer tous les randonneurs une corde est tirée entre les deux rives, parfois ce sont les marcheurs qui la tiennent, parfois, elle est amarrée à un arbre pendant qu’un randonneur la tient de l’autre côté.
En chemin, Huguette explique aux randonneurs qu’enfant, elle mangeait les brèdes fauvin.
Les plus rapides attendent les derniers au barrage.
Cette construction a fait le Bonheur de milliers de Réunionnais pendant de longs mois. Durant le temps de son édification, une piste avait été construite le long du cours d’eau et nombreux sont ceux qui ont profité de cette voie pour faire du vélo, marcher ou courir. Ici, la circulation est aisée même pour les personnes âgées vu le petit dénivelé et l’égalité du terrain.
Le 24 novembre est la date annoncé de la mort de cette route de chantier qui partait du Ouaki…
Le chantier du Barrage.
Pour mieux comprendre les enjeux de ces travaux d’aménagement un lien très intéressant
http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/bras_de_la_plaine-barrage-declaration_intention.pdf